Critique de Nathv

Wouah, quel livre !
1164 pages de pur bonheur! Celui-ci commence par Nessie qui, au petit matin, quitte la ferme familiale pour marcher droit devant elle – sa soeur Shana tente de l'arrêter, en vain… rien ne l'arrête. Shana n'a d'autre choix que de lui emboîter le pas. Bien rapidement, apparaît un homme qui semble se trouver dans le même état de somnambulisme. le « troupeau » grandit sans cesse, les « bergers » se relayent à leurs côtés afin de les accompagner, les protéger dans leur progression à travers le pays.
Ce livre, publié en 2019, est à la fois un roman d'anticipation, une dystopie aux airs fantastiques mais, également, un roman hyper clairvoyant sur les thèmes actuels de la société américaine – la montée de l'extrémisme, du racisme, du fanatisme religieux avec, en toile de fond, l'échec de la société américaine et la violence ambiante avec des relents politiques opposant un républicain fantasque à une démocrate -, voire à certains moments un livre précurseur qui place la population américaine face à un virus qui la décime de jour en jour, et ce sous la gouverne de l'intelligence artificielle.
Le lecteur se trouve vite pris au jeu, emporté par les somnambules et leurs bergers, et, hypnotisé, tourne les pages en s'attachant à ces hommes et femmes qui traversent le pays de manière insensée.
Personnellement, je ne suis pas fan ni des romans d'anticipation, ni des dystopies et, pas plus, de fantastique et/ou intelligence artificielle mais Chuck Wendig manie ces ingrédients de manière subtile – combinant des faits réels, des personnes crédibles à quelques éléments plus fantastiques – et le résultat est juste incroyable !
Lien : https://letempslibredenath.w..