Critique de lafilleaux1001lectures

Quel roman ! J'en frissonne encore ! Ambiance apocalyptique garantie !
Petite mise en bouche : une mystérieuse épidémie frappe un petit village de Pennsylvanie. Les hommes et femmes contaminés souffrent tous de somnambulisme. Ils errent, côte à côte, le regard vide. Ce cortège singulier croît sans cesse et semble marcher vers une même direction qu'eux seuls connaissent !
Dans ce roman, Chuck Wendig nous projette dans une histoire des plus plausibles où les maîtres mots sont : épidémie, virus, peur, tension… Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?... Et je peux vous assurer que cela fait froid dans le dos !
Même si on s'interroge au début sur ce fléau, atypique par ses symptômes, qui ne frappe que certains habitants, on est rapidement préoccupé par toute l'agitation qui en découle. Un climat de chaos va s'installer. Et tous les côtés les plus sombres de l'humanité vont ressortir…
Heureusement, les différents héros que nous suivons restent solidaires et gardent espoir. Ils nous apportent la lumière nécessaire pour croire en une issue moins dramatique qu'il n'y paraît.
Par-delà l'épidémie, l'auteur expose tous les travers de notre société et, plus particulièrement, ceux de la société américaine : la manipulation orchestrée via les médias et autres réseaux sociaux, les théories du complot, l'instrumentalisation de la religion, l'utilisation à outrance des armes, la revendication du nationalisme pour mieux véhiculer des idées extrémistes… Une vision sombre, mais le reflet d'une réalité certaine qui amène à réfléchir !
Surtout ne vous arrêtez pas au fait que ce roman compte presque 1200 pages, je peux vous assurer qu'il n'y en a pas une de trop. Ce livre est totalement addictif, effrayant et clairement anticipatif ! Je ne peux que vous le recommander chaudement !! Je le verrais même en adaptation cinématographique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..