Critique de LittleCoffeeBook

Comment chroniquer un coup de coeur ? Comment faire savoir à autrui que c'est LA lecture qui vous le plus fait vibrer depuis le début de l'année ? Comment transmettre la joie que l'on a éprouvée à chaque fois que l'on est retourné dans le récit ? Comment ne pas trop en dire et dire ce qu'il faut à la fois ? Je ne sais pas et c'est pour ça que j'ai mis un temps fou à faire ce petit retour d'expérience.
Tout d'abord l'aspect « physique » de ce roman : près de 1 200 pages. Mais pas une ligne de trop et c'est surprenant ! Une fois que l'on est entré dans le récit, impossible d'abandonner ! le lecteur VEUT savoir ! Veut comprendre ! Et croyez-moi : la fin arrive beaucoup trop vite, j'aurai aimé que cela dure encore plus longtemps tellement on s'attache aux personnages !
Un petit top très simple pour poser le décor :
Un troupeau de somnambules apparaît aux Etats-Unis et grossit au fur et à mesure de l'étrange voyage qu'il semble réaliser. Où vont-ils ? Pourquoi eux ? S'agit-il d'un virus ? Ce sont les questions qui vous tortureront un bon moment. Petit à petit ce troupeau de somnambules affole l'opinion : les complotistes pensent à une action terroriste. Les suprématistes n'en pensent pas moins. Et tout ça sur fond de crise sociale et économique d'un pays en période électorale. Les religieux sont également de la partie. Pour animer tout ce petit monde, l'auteur a ajouté Black Swan, une intelligence artificielle, qui devra les aider à résoudre tout ce casse-tête.
Je m'arrête là, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir qui sera certain. Grande épopée contemporaine, les personnages sont complexes, nombreux et touchants. L'écriture est fluide et le récit est très addictif. C'est un excellent roman ! Ne soyez pas effrayés par son épaisseur et mettez-vous en marche.