Critique de Enthusiast

Je suis une lectrice avide de nouveautés, toutefois, tout ce qui touche au post-apocalyptique m'attire en général assez peu. le fait que le roman soit édité chez Sonatine et les premières critiques ont influé mon choix : j'ai donc voulu tester.
Tout d'abord, l'intrigue a été écrite antérieurement à l'apparition de la COVID et ne surfe absolument pas sur cette vague. Alors, j'ai apprécié cette lecture. Je pense que cela tient au fait que cette intrigue va au-delà d'un seul genre. C'est du post-apo, mais c'est aussi une roman sociétal, familial, initiatique, écologique, politique, mais surtout une très belle mise en scène et représentation de notre société actuelle, sans tomber dans un excès ou un autre. Les personnages, l'atmosphère, la trame, tout est travaillé de façon à nous immerger dès les premières pages dans cette aventure hors du commun, qui se déroule sur 1165 pages. Quant au style, il colle parfaitement au reste et on y adhère avec une facilité déconcertante pour un premier roman.
L'auteur ne se contente pas de nous proposer un remake du Fléau, de Walking Dead ou de Leftovers, il crée une oeuvre personnelle et indépendante. Laissez-vous tenter !