Critique de stokely

J'ai beaucoup hésité à lire ce bouquin premièrement par sa longueur oui les 1168 pages font tout de même un peu peur et pourtant je ne rechigne pas forcément à lire des briques mais j'avoue qu'il faut disposer de temps.

Le second point est qu'il s'agit ici d'un livre post apocalyptique parlant de pandémie, ce qui n'est pas mon genre de prédiction et dernière chose il est souvent comparé au Fléau de Stephen King et je dois avouer que j'ai beaucoup de mal avec cet auteur pour lequel je dois au moins prendre 10 jours pour finir un de ses bouquins. J'ai cependant aussi vu des avis mentionnant un petit côté The Walking Dead que j'aime énormément, j'ai donc sauté le pas afin de me faire mon propre avis.

Je me dégage donc une dimanche de lecture pour entamer ce pavé (hors de question de me balader avec celui-ci étant donné son poids) et première surprise malgré le fait qu'il ne se passe pas grand chose (comparé a un thriller très haletant), cela fonctionne avec moi en tout cas.

Cette jeune adolescente Shana découvrant sa soeur dans un champs tel une somnambule mais qui lorsqu'elle tente de la réveiller rien ne passe, celle-ci semble être comme une zombie. Shana décidé donc de la suivre afin de voir ce que celle-ci fait et ou elle semble se rendre.

En l'observant de loin Shana voit une autre personne rejoindre sa soeur et elle semble être dans le même état, je dévore les 500 première pages d'une traite même s'il reste beaucoup dans le contemplatif mais à aucun moment je ne ressens de l'ennui face aux descriptions de l'auteur.

On veut connaitre le pourquoi de ces somnambules et ou ils se rendent et forcément en chemin les personnages vont se multiplier donnant également du corps au récit.

Le plus fou de ce récit étant que celui-ci a été écrit bien avant la pandémie actuelle mais que beaucoup d'aspects de celui-ci se trouve dans notre société.

Sur un récit d'une telle longueur beaucoup de sujet très fédérateurs sont évoqués tel que l'amitié, la famille, la maladie etc...

Un petit bémol sur la direction que prend le récit au final cependant il est prévu une suite à ce bouquin étant donné que toutes les réponses ne sont pas données à la fin de ce tome.

Je lirai donc avec plaisir le second tome car le premier reste une réussite à mes yeux et je pense me souvenir longtemps de cette lecture.