Critique de DameLuciole

Rares sont les livres où j'ai de la difficulté à me situer, et celui-ci en fait partie : j'ai apprécié une part du livre, détesté d'autres.
Il est relativement bien écrit côté description, relativement pauvre côté dialogue trop souvent vulgaire et gore. L'auteur m'a perdue à la moitié du livre lors d'une séance de violence franchement évitable (on avait compris, merci, que c'était un méchant très très méchant, pas besoin d'en rajouter). Les personnages principaux ne sont pas vraiment attachants en dehors de Benji, ils sont dans la caricature d'eux-mêmes : insupportables. Les méchants sont très méchants, les imbéciles sont très imbéciles, les gentils sont très vulgaires, on ne sort pas de la boucle.
Et puis il y a des incohérences. Et je déteste lorsqu'il y a des incohérences. La plus grande : les champignons, ça envoie des spores dans l'atmosphère, elles y restent, elles attendent, elles sont là (5 ans... vraiment, 5 ans ?!) (j'essaye de ne pas spoiler, pardon pour le manque de clarté).

Il y a du bon dans ce livre, assurément. Mais parfois.. comme l'impression que l'auteur a cherché à copier Stephen King, et que ça n'a pas fonctionné : le livre est bien, est long, est gore, est trop.