Critique de ElenaLisa

Je viens de tourner la dernière des 1165 pages de ce livre!
J'ai eu l'impression d'avoir regardé un film, un de ces films "à l'américaine" avec des effets spéciaux à vous en mettre plein la vue, des personnages parfois caricaturés, les bons, les mauvais, des extrêmistes racistes prônant la race blanche et prenant les armes pour tuer tous ceux qui ne sont pas comme eux, un pasteur qui m'a fait penser à ces télévangélistes aux Etats-Unis prêchant la parole de Dieu, nos scientifiques sur le terrain tentant de comprendre comment un tel phénomène de somnambulisme est possible, cette pandémie avec le patient zéro et dont le virus se répandra si vite que l'humanité sera vouée à sa perte.

Est-ce que ce livre m'a plu? Ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne particulièrement car il y a une partie science-fiction qui n'est pas trop ma tasse de thé mais en soi, je me suis attachée à certains personnages et j'ai suivi avec plaisir leur histoire quotidiennement; toutefois ce ne fut pas un page-turner pour moi. Peut-être parce qu'il n'y avait pas assez de profondeur psychologique apportée aux personnages? Ce fut vraiment un livre que l'on lit comme l'on regarde un film: tranquillement posé sur son sofa, prêt à entrer dans une histoire de fin du monde fantastique avec une fin apocalyptique.

Par contre, ce qui est assez époustouflant est la clairvoyance de l'auteur; en effet, ce livre a été écrit en 2019 juste avant le Covid ce qui est complètement fou étant donné le nombre de parallélismes que l'on peut faire avec la pandémie de Covid!
Je reste aussi complètement subjuguée devant ces auteurs qui arrivent à nous faire vivre une telle épopée grâce à une imagination hors du commun!

N'hésitez pas à vous plonger dans cette lecture si vous voulez entrer dans une Amérique de toutes les extrêmes et si vous souhaitez vous joindre au troupeau de somnambules alors qu'ils traversent une partie des Etats-Unis à pied pendant plusieurs mois! Vous serez certainement touchés par certains "bergers" qui gravitent autour du troupeau, par leurs histoires personnelles et par leurs interactions.

Ce fut une lecture agréable qui amène une réflexion sur le futur de l'humanité et notamment sur les virus créés par l'homme.. il ne nous reste plus qu'à espérer que plus jamais nous n'aurons à vivre de pandémies et que surtout, jamais au grand jamais, nous n'aurons une pandémie qui décimerait plus de 90% des hommes, comme celle de ce livre!