Critique de anneAFB

Ce mois d'octobre, j'ai parcouru les États-Unis d'est en ouest avec les somnambules et les bergers. Les premières centaines de pages de ce gros pavé bien dense sont vite dévorées, impatiente que l'on est de savoir de quoi il retourne. Pourtant, le mystère des somnambules ne va pas s'éclaircir de sitôt, alors on accompagne le troupeau dans une sorte de routine, ponctuée d'une ou deux scènes bien trash. Les personnages du roman sont plein de défauts et de failles, pas toujours très sympathiques et souvent énervants. Mais une sorte d'harmonie finit par s'installer entre eux et au lieu de s'intéresser à un héros ou une héroïne, on s'intéresse au groupe dans son ensemble. Lorsqu'on ne suit pas le groupe, on suit le chemin du tout aussi antipathique Pasteur Matthew enrôlé par faiblesse comme prédicateur chez les racistes ultra armés.
Je suis bluffée par la clairvoyance de Chuck Wendig qui, rappelons-le, a écrit ce roman avant 2019. Sans parler de tout ce qu'il a anticipé autour de la pandémie, il évoque, par exemple, la Chine qui enferme sa population ou la Russie qui profite de la débâcle pour attaquer l'Ukraine et la Biélorussie. On perçoit aussi son inquiétude quant aux dérives identitaires de son pays, la montée en puissance des suprémacistes et la désinformation.