Critique de Sando

Sando
15 novembre 2022
Un étrange phénomène vient d'apparaître aux Etats-Unis: des hommes et des femmes, comme dépossédés d'eux-mêmes, cessent brutalement leur activité en cours pour se lancer dans une marche vers une destination connue d'eux seuls… Crise de somnambulisme? Folie collective? Attaque chimique terroriste? Nouveau virus? Les hypothèses fusent, sans pour autant trouver une explication satisfaisante.
Ce phénomène sans précédent commence dans une petite ville de Pennsylvanie, avec Nessie, la première marcheuse. Désemparée, sa soeur Shana décide de la suivre afin de la protéger et devient alors la première “bergère” de cet étrange troupeau qui ne cesse de croître, à raison d'un nouvel arrivant toutes les deux heures. Et gare à celui qui tenterait d'arrêter cette inquiétante procession car le marcheur interrompu se transforme alors en véritable bombe humaine! Afin d'essayer de résoudre ce nouveau mystère qui divise l'Amérique, certains considérant les marcheurs comme de nouveaux messies quand d'autres y voient plutôt des envoyés du diable, une équipe de scientifiques chevronnés est envoyée sur place afin d'étudier les Somnambules et de percer à jour ce qui annonce, peut-être, l'un des plus grands périls de l'humanité…

Et bien et bien, quelle surprise ! Bon, soyons honnête, quand j'ai postulé pour ce titre lors de la dernière opération masse critique, intriguée par toutes les critiques dithyrambiques dont il faisait l'objet, j'espérais tout de même que sur les 9 livres cochés, ce ne serait pas celui là qui me serait attribué si j'étais sélectionnée, eu égard au nombre de page un chouïa effrayant… Il semblerait que le hasard ne tienne pas compte de ce genre de considérations et heureusement ! Après 10 jours de lectures régulières sans être intensives, c'est presque à regret que je referme cette passionnante petite brique et que je quitte ses personnages ô combien attachants ou détestables…

Dans ce roman apocalyptique, écrit un an avant l'apparition du COVID, Chuck Wendig réussit le tour de force de captiver son lecteur et de le tenir en haleine sur plus de 1000 pages et sans jamais l'égarer, en l'embarquant dans un scénario catastrophe hyper réaliste se déroulant sur fond de pandémie mondiale. L'alternance de points de vue rythme habilement l'intrigue et permet de l'enrichir en nous faisant passer tour à tour du côté des bergers, à celui des scientifiques ou des suprémacistes blancs. L'auteur prend vraiment le temps de développer ses personnages, principaux comme secondaires, parvenant ainsi à nous lier à eux. A force de marcher aux côtés de ces Somnambules, c'est comme si l'on devenait peu à peu berger à notre tour (attention, chaussures de randonnée recommandées pendant la lecture ! ;-D), suivant avec la même fidélité cette étrange procession, avides de découvrir vers qu'elles révélations nous conduiront les enquêtes de nos brillants scientifiques !

Un roman qui prend le temps de planter le décor, d'exposer les différents enjeux qui l'occupent et qui ne cesse de monter en puissance, sans jamais subir de temps mort, ce qui semble incroyable au vu du nombre de pages! de nombreux thèmes à la fois concrets et réalistes sont ainsi traités, donnant au roman une dimension encore plus angoissante et réaliste ! Enjeux politiques, crise religieuse, guerre pour le pouvoir, développement de l'intelligence artificielle, impasse écologique, conflits d'intérêts, montée des extrémismes, nature humaine, manipulations, sont autant de sujets passionnants développés par ce roman foisonnant et extrêmement abouti.

De fausses pistes en découvertes, de trahisons en révélations, on est happé dès les premières pages dans cette lecture addictive à la fois habile et intelligente, sans jamais être pompeuse! Un texte dense, terriblement lucide, voire visionnaire pour parler de la fin d'un monde, mais qui reste accessible, riche et parmi les meilleurs que j'ai pu lire dans ce registre !

Un immense merci à Babelio et aux éditions Pocket de m'avoir permis de faire cette super découverte!