AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sophie_Bazar


Ce matin, Nessie, 15 ans, s'est levée, est sortie de sa maison, et s'est mise à marcher. Bientôt rejointe par une autre personne, puis une autre, puis encore une autre, sans que rien ni personne ne puisse les empêcher d'avancer...
Où vont ces marcheurs ? Pourquoi ne semblent-ils plus rien ressentir ni percevoir du monde qui les entoure ? Ces "Somnambules" qui finissent par former un troupeau de dizaines de personnes sont suivies et protégées par leurs proches (des "bergers"), ainsi que par des scientifiques qui s'efforcent de comprendre le phénomène, mais attirent également des extrémistes ou complotistes de tout poil qui voient là l'annonce d'une apocalypse ou de l'échec des pouvoirs en place.
1300 pages... qu'on ne lâche pas. Moi qui suis souvent rebutée par les gros bouquins, j'ai tenu celui-ci jusqu'au bout, tant j'avais envie de savoir ! Mais aussi, évidemment, parce qu'il est écrit avec passion, contient un nombre d'évènements conséquents et qu'on s'attache à ses personnages principaux : Shana qui protège sa soeur somnambule Nessie, le scientifique déchu Benji, Pete le rockeur qui essaye de récupérer un brin de notoriété en se joignant au troupeau... et beaucoup d'autres avec leurs motivations propres, loin de se douter de ce qui les attend.
Une pandémie ? Un lien avec une comète récemment découverte ? Des anges ? Des terroristes ? La nécessité de donner du sens à l'événement, la peur et la paranoïa vont provoquer chaos, violence et émeutes.
Ils sont nombreux les livres qui parlent de la fin du monde, ou du moins d'un certain monde, et prennent une autre saveur depuis la crise récente, mais celui-ci est du genre prophétiquement costaud... et effrayant !
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}