AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


Shana vit avec son père et sa soeur, Nessie, dans une ferme de Pennsylvanie. Depuis le départ de leur mère, c'est elle qui gère la maison, et sa petite soeur, une gamine brillante. Ladite gamine que Shana ne trouve pas tout de suite, ce matin-là… Non, Nessie est partie, marchant, les yeux vides, n'entendant rien, comme une somnambule, vite rejointe par un, puis dix, puis cent personnes comme elle. Et rien ne semble pouvoir arrêter cette marche, incompréhensible, vers nulle part… Pas même le CDC (Center for Disease Control), mis sur les rangs par un gouvernement très contesté… Mais comment ces gens sont-ils devenus ces « somnambules » ? La comète, passée au-dessus de la Terre quelques heures auparavant, une invasion extraterrestre, un virus… ??? Un virus, oui peut-être, annonciateur de la fin du monde…
Longtemps, j'ai remis cette lecture à plus tard… Face à ses 1200 pages, je dois bien admettre avoir eu… euh… la flemme, oui !!! C'est long, 1200 pages. Et si effectivement, le premier tiers du roman me l'a fait sentir, voire même m'a donné envie de renoncer, je ne regrette pas de m'être finalement accrochée.
Passé outre le nombre de pages, les premières centaines manquant de rythme, j'y ai trouvé un roman post-apocalyptique passionnant, parfaitement documenté du point de vue scientifique et donc crédible. Pas de zombies, pas d'apocalypse nucléaire dans tout ça, mais quelque chose qui fait bien plus froid dans le dos, parce que si proche de la réalité, presque semblable à ce que le monde a vécu (ou aurait pu vivre, en tout cas) face au Covid (d'autant que la parution originale date de 2019 !!!)… L'auteur égratigne aussi le genre humain, capable, on le voit souvent dans ce genre, du meilleur comme du pire. le gouvernement américain n'est pas en reste, de même que les religieux de tout poil et les fameux suprémacistes blancs. Je me suis sentie proche de certains personnages, face à leurs réussites et à leurs échecs, j'ai tremblé pour eux, aussi… J'ai aimé également les références ici et là, à la pop culture… En bref, beaucoup d'émotions, de curiosité, et pour ne rien cacher, un peu d'angoisse aussi, suscitées par ce roman…
Commenter  J’apprécie          113



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}