Critique de CaroGalmard

Et si la fin du monde était en marche ?
Allez, on vous embarque pour une grande balade à travers les Etats Unis, en compagnie d'êtres humains qui marchent comme des somnambules, sans s'arrêter. Enfin il vaut mieux ne pas tenter de les arrêter…
Pour la petite histoire, on m'a recommandé très judicieusement cette lecture à la suite d'un commentaire assez sévère que j'avais écrit sur un autre récit de roadtrip/fin du monde qui m'avait déçu.
Comme quoi, il faut toujours dire ce que l'on ressent sur ses lectures. Et les lectures décevantes conduisent vers des lectures plus satisfaisantes. On affine ses choix, grâce à Babelio. C'est plutôt rassurant car quand je vois le nombre de livres édités chaque année et que je le compare au nombre de livres que je parviens à lire, je frise la crise de panique à l'idée de passer à côté d'une pépite.
Bref, là nous avons affaire à un beau récit de fin du monde. Bien construit, bien équilibré entre la vision à l'échelle individuelle et la vision universelle. Entre les interrogations scientifiques et les interrogations politiques. Entre la technologie et la survie. Entre le bien et le mal. Entre ceux qui voudraient vivre cacher et ceux qui cherchent la notoriété à tout prix pour leurs propres intérêts, à la philanthropie parfois discutable. C'est malin et original. Très actuel aussi. Et sans filtre. Certaines scènes pourraient figurer dans Walking Dead. de là à imaginer le roman adapté en série, il n'y a qu'un pas. J'ose le jeu de mots…
Un tout petit bémol sur certains passages que j'ai trouvé un peu longs, mais cela participe aussi certainement au charme du récit.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Préparez votre camping-car ou un sac à dos léger, et de bonnes chaussures car la marche va être longue, mais passionnante.