Critique de Tombetoile

Ce roman a été écrit avant la pandémie et en cela, il est exceptionnellement visionnaire. Au cours de ce voyage de 1300 pages, l'auteur analyse notre peur de l'inconnu et de la mort, l'ensemble des forces et faiblesses humaines, le bouleversement écologique, le racisme et le suprématisme avec Ozark, la religion et Matthew, la science et ses avancées, mais aussi ses effrayantes possibilités comme les nanotechnologies, l'Intelligence Artificielle avec Black Swan.
Il explore toutes les facettes du monde actuel et il est vrai qu'elles ne sont pas des plus brillantes. Ce livre est le reflet de ce que nous pourrions vivre et c'est en cela qu'il est assez effrayant.
Les personnages sont franchement bien campés. Je les aime bien sans m'attacher à aucun réellement.
Malgré quelques longueurs, j'ai trop envie de poursuivre et de savoir ce qui va se passer. Chaque fois que je m'essouffle un peu, un nouveau rebondissement m'accroche à nouveau. Vers les 700 pages j'avoue ressentir une fatigue de lecture grandissante. Certainement trop de marche ! Vais-je poursuivre ?
Me voilà de nouveau captée, je m'approche de la fin très bien amenée qui colle parfaitement au reste de l'histoire. Belle construction. Un bon roman d'anticipation.