Critique de Nanoulecture

Les somnambules, déjà rien que le titre est intriguant. Mais on est loin d'imaginer tout ce que renferme ce roman rien qu'à la lecture du titre, ou du résumé. Un beau jour, alors que Shana se réveille, elle découvre que sa soeur a disparu. Pas bien loin, cependant : elle est en train de s'éloigner en marchant et en dormant, semble t-il. Petit hic : impossible de l'arrêter ou de la réveiller. Alors que Shana l'accompagne, d'autres somnambules arrivent petit à petit et tous semblent se diriger vers la même destination. D'un côté il y a ce phénomène étrange, d'un autre côté les élections présidentielles qui pointent le bout de leur nez, et d'un autre encore une étrange maladie émerge quelque part sur la planète. le monde ne tarde pas à sombrer dans un chaos total.

On va rencontrer une flopée de personnages, dans ce roman, et ils m'ont tous fait ressentir quelque chose, que ce soit de la peur, de l'agacement ou une certaine amitié, je me suis attachée à eux. Ils sont vivants, concrets, face à une fin du monde plus proche que jamais. Leur humanité (et au contraire, leur non humanité, pour certains) font que ce roman a un terrible goût de réalité, ce qui est à la fois bon et effrayant.
Les thèmes abordés sont difficiles, ils font réfléchir et clairement c'est une histoire à digérer, à laisser reposer parce qu'on en sort avec la tête remplie de questions et de "et si". Il est question de maladie, de politique, de religion, de supériorité, d'humanité et d'intelligence artificielle, et je crois bien que c'est ce dernier sujet qui m'a le plus dérangée.

Malgré quelques longueurs non pas au début, mais vers le milieu du roman, et un sentiment de déjà-vu dans le dernier tiers (notamment par rapport au Fléau de Stephen King, je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser), c'est un roman que je considère comme excellent, percutant, complet et vraiment bien abouti. L'auteur a creusé son sujet en profondeur, il a construit un contexte et des personnages qui tiennent la route, sa plume est extrêmement fluide et abordable. Il y aurait énormément de choses à dire sur cette histoire, mais il faut la lire pour se rendre compte de sa portée et du talent de l'auteur.