Critique de Elerinna59

Avec plus de 1300 p dans sa version poche, les somnambules de Chuck Wendig pourrait en effrayer plus d'un ! Mais si vous aimez les apocalypses et les pandémies dévastatrices ce roman est fait pour vous.
Mais qui sont ces fameux somnambules ? On entre dans le vif du sujet dès les premières pages avec la jeune Shanna, 17 ans qui par un beau matin constate la disparition de sa soeur Nessie. Elle la retrouve errant dehors les yeux dans le vague et constate bien vite qu'il est impossible de la réveiller.
C'est ainsi qu'elle décide de l'accompagner quelle que soit sa destination.
Au fil des pages de nouveaux marcheurs viennent grossir le troupeau des somnambules autour duquel gravite les bergers tels que se nomment désormais leurs protecteurs.
De nombreux personnages interviennent au fil de l'histoire.
Entre autres on découvrira Benji, l'ancien employé du cdc récupéré pour cette affaire hors du commun, Marcey, l'ex flic dont un tabassage en règle a causé des dommages neurologiques irréversibles, Pete Corley un papi du rock en conflit avec lui-même.
Et quand le monde s'effondre il faut bien trouver un coupable et un sauveur, on croisera donc aussi la figure du raciste dans le personnage de Ozark, un suprémaciste blanc et la figure religieuse dans le personnage de Matthew un pasteur particulièrement influençable.
J'ai adoré le développement des personnages. Les éléments de leur passé qui nous sont progressivement dévoilés leur construisent une histoire personnelle leur conférant ainsi toute une psychologie et une personnalité étoffée.
Le roman pourrait se diviser en deux moitiés : la première étant plutôt « pré-apo », avec l'installation des protagonistes, de leur rôle et de l'intrigue elle-même…intrigue qui subira un retournement dans la 2eme moitié qui modifiera sensiblement la perspective initiale.
Dans un rythme haletant, l'auteur instaure un sentiment peur inhérent à la découverte d'une maladie inconnue. L'augmentation des cas, l'incompréhension, le complotisme et l'inertie médicale nous donne les ingrédients idéaux à la recette de l'effondrement d'une société. Un pavé, certes mais jamais d'ennui et des révélations jusqu'aux dernières pages.

Lien : https://www.instagram.com/pt..