AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Ewylyn
17 septembre 2019
Enorme coup de coeur pour cet ouvrage ! Franchement, il est génial pour toutes les personnes qui souhaiteraient faire découvrir ces grandes figures à leurs filles, leurs amies, leurs cousines, leurs soeurs... Remarque, même les grandes filles peuvent aussi le lire, la preuve ! Je suis juste super déçue que certaines de ces femmes ne soient pas plus connues, parce que j'ai fait d'excellentes découvertes ! J'espère que de petits albums pourront naître, histoire d'avoir plus d'informations sur certaines femmes présentées.

Evidemment, il n'y a que 100 figures, une par double-page, de ce fait, il y a certainement d'autres femmes qui pourront largement couvrir un deuxième tome. Toutefois, je salue l'idée, j'approuve la démarche et j'adore le résultat. Chaque double-page voit une figure se dévoiler à travers un portrait illustré, des informations classique (années, pays d'origine, époque avec la frise chronologique en bas de page, professions exercées ou domaine d'expertise). Il y a un petit encart pour présenter rapidement la femme, puis deux paragraphes pour résumer très brièvement la biographie. C'est certain que deux paragraphes, ça peut faire court, mais le but de cet ouvrage est d'ouvrir notre champs de vision, de découvrir des figures marquantes. C'est un début, d'où mon envie d'avoir un petit album pour certaines femmes.

Beaucoup de domaine sont représentés : la politique, la religion, la philosophie, la peinture, la sculpture, la musique, le cinéma, la littérature, les sciences, les technologies, la guerre. C'est hyper passionnant et captivant, je l'ai lu d'une traite tant les 200 pages filent facilement ! Les informations via les textes donnent l'essentiel, à notre curiosité de faire le reste. Certains personnages sont connus comme Marie-Antoinette, J.K. Rowling ou encore Coco Chanel... d'autres furent une totale présentation, je n'en avais jamais entendu parler. Comme Hedy Lamarr à qui l'on doit l'ancêtre du GPS, Wu Zetian qui a été la seule "Empereur" de la Chine, ou encore Margaret Hamilton qui a développé un code informatique pour permettre à la mission Apollo 11 d'atterrir sur la Lune.

Je pourrais vous dresser une liste de toutes ces femmes que j'ai adoré découvrir ou re-découvrir, ce serait long. Et pas toujours méga passionnant sans expliquer durant des lignes entières en quoi elles sont marquantes, importantes, inspirantes, passionnantes. Toutes sont très différentes, nous avons des femmes volcanique et caractériel, des femmes plus ancrées dans la retenue, des femmes usant de la plume pour faire avancer les conditions féminines et d'autres usant de la violence, des criminelles et des espionnes, des pacifistes, des rêveuses et des guerrières. Toutes délivrent un message, une envie de liberté, une revendication à l'acceptation de soi, une forme de courant alternatif aux codes de la normalité, une réelle soif de connaissance. Toutes ont eu ou ont encore leurs rêves, elles les poursuivent sans se soucier du "qu'en dira-t-on" ?

Les textes apportent des informations très intéressantes, de petites anecdotes bien pensées pour nous tenir éveillées. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, j'adore le style graphique de cette maison d'édition. le style "chibi" et simplifié est parfait pour présenter les choses de manière simple et efficace sans renier le réalisme. Les scènes, les décors, les objets, les animaux, tout est reconnaissable, avec des couleurs franches sans être criardes. L'objet est un bel ouvrage, soigné, lisible, bien présenté et qui donne sacrément envie de s'y replonger à l'envie. Je me l'achèterai probablement un jour pour avoir ma version personnelle !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}