Citations sur 100 grandes femmes de l'Histoire (3)

Eunice Kathleen Waymon [Nina Simone] grandit dans une famille pauvre de Caroline du Nord. Très douée par le piano et le chant, elle donne son premier concert à 12 ans. Ses parents se sont installés au premier rang pour ne rien louper du spectacle. Mais, comme les Noirs n’ont pas les mêmes droits que les Blancs, on leur demande de s’asseoir au fond de la salle. La petite fille, scandalisée, s’arrête alors de jouer. Cette histoire l’a beaucoup marquée... À tel point qu’elle va lutter toute sa vie contre les injustices faites aux gens de couleur.
Boadicée
Fiche d'identité
Naissance Vers 30 apr.J.-C.
Mort Vers 61 apr.J.-C.
A vécu 31 ans environ
Origine Britto-Romaine
Fonctions Reine des Icenis
Guerrière
Tandis que la jeune femme s’occupe de son bébé, son frère, Caligula, parvient à s’emparer du trône. Agrippine est désormais sœur d’empereur, et ce n’est que le début de sa brillante ascension ! Après maintes manigances et une période d’exil, elle épouse une dizaine d’année plus tard le nouvel empereur, Claude, qui n’est autre que son oncle. Après six ans de mariage, celui-ci décède dans des circonstances troubles, peut-être tué par Agrappine elle-même ! Quoi qu’il en soit, la jeune veuve en profite pour placer son fils sur le trône. Mais Néron, se sentant menacé par le pouvoir sans limites de sa mère, la fait assassiner !