Critique de Aline1102

Suite à un récent déménagement, j'ai égaré mes deux lectures en cours. Elles ne sont pas perdues définitivement, mais simplement emballées dans des caisses de transport. Problème : je ne sais pas dans quelle caisse elles se trouvent...
Je me rabats donc sur ce que je déballe petit à petit et, grande chance pour moi, parmi les livres déjà retrouvés figurait cet opus des enquêtes de Miss Silver.

Une fois de plus, cette charmante enquêtrice amateur parvient à dénouer une intrigue familiale assez complexe. Les membres de la famille Paradine semblent tous avoir des secrets très peu reluisants à cacher, mais Miss Silver devine petit à petit les motivations de chacun. Grande observatrice de l'âme humaine (un peu comme Miss Marple), la vieille demoiselle comprend les gens d'une façon qui échappe totalement à la police et vient, dans ce récit, au secours de plusieurs innocents qui se retrouvent en bien mauvaise posture face aux inspecteurs.

J'avais identifié deux suspects mais, bien entendu, je m'étais trompée. Il faut dire que Patricia Wentworth ne nous facilite pas la tâche, puisqu'elle nous cache certaines informations essentielles (Miss Silver interroge en effet la domesticité, mais le résultat de ces entretiens n'est pas repris dans le récit).

Comme de coutume, j'ai beaucoup apprécié cette replongée dans les années 40 et dans le monde désuet de Miss Silver. C'est toujours un plaisir de lire ces polars et de se triturer les méninges pour tenter de démêler l'intrigue aussi bien que Maud Silver.