Miss Silver tome 7 sur 32

Anne-Marie Carrière (traductrice) (Traducteur)
10-18 (01/01/1993)
3.55/5   68 notes
Comme tous les ans, James Paradine a réuni sa famille pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Mais cette année, au dessert, il lâche une bombe : l'un des convives l'a trahi gravement. Il donne au coupable jusqu'à minuit pour venir le retrouver dans son bureau et se " confesser ". Le Jour de l'An, au matin, on retrouve Sir James Paradine mort. Et ce n'est pas un accident...

Par quel hasard étrange Maud Silver réside-t-elle pour quelque... >Voir plus
Que lire après Au douzième coup de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Septième enquête mettant en scène Maud Silver et quelle enquête !!!

Le synopsis de départ est le suivant : le soir du nouvel an, au dîner, James Paradine fait part à sa famille en plein repas que l'un d'eux est un traître à la famille. Il poursuit en annonçant qu'il restera dans son bureau jusqu'à minuit afin de permettre au coupable de s'expliquer. Bilan de l'histoire : James Paradine ne connaitra pas la nouvelle année puisqu'il est assassiné... (Je doute que souhaiter une bonne année en de telles circonstances soit approprié :P)
Miss Silver est engagé pour enquêter sur ce meurtre par Liz, une amie de Mrs Desborough, personnage croisé dans le livre "Le châle chinois" (soit dit en passant, l'Angleterre doit être un tout petit village vue que tous les personnages sont liés les uns aux autres depuis sept enquêtes ^^)

Lors de cette enquête, Patricia Wentworth s'est surpassée ! L'intrigue en elle-même est déjà stimulante. En effet, l'accusation portée par James Paradine étant trop vague, chacun des protagonistes de l'histoire va se sentir visée et faire un passage au bureau comme on se rend à confesse.
Les personnages sont bien pensés et variés, avec des personnalités différentes, des mentalités variées, des problèmes personnels et des faux-semblants. le personnage de Miss Silver apporte cet élément de stabilité et même de réconciliation dans la famille (détective privée oui... mais marieuse également ^^)
Côté structure du récit, Patricia Wentworth nous propose un récit qui monte en puissance. Nous commençons par un diner pour finir en apothéose avec la révélation finale en toute fin. Sauf que cette fois-ci, l'auteur a su ménager ses effets avec un coupable dévoilé au dernier moment.

Cette septième aventure de Miss Silver, fait partie des meilleures. Une histoire rocambolesque, des suspects en pagaille.

James Paradine est un riche industriel veuf, dont la maison est tenue par sa soeur célibataire Grace. Les nouveaux plans conçus par son neveu par alliance ont disparus. C'est le dernier jour de l'année et James et Grace reçoivent toute la famille : les enfants nés d'un premier mariage de son épouse décédée, Frank et Brenda, l'épouse de Frank, Irène et la soeur de celle-ci Lydia, il y a aussi Mark et Richard, les neveux, le secrétaire de James Pearson, la fille adoptive de Grace, Phyllida qui l'appelle cependant ma tante, et son mari dont elle est séparée. N'allez pas croire que l'affection règne entre eux tous, certains s'aiment effectivement beaucoup mais d'autres se détestent. Et ce n'est pas la déclaration de fin de repas du maître de maison qui affirme que l'un d'entre eux a trahi les intérêts de la famille, qu'il connaît le coupable et que celui-ci doit venir le voir dans son bureau avant minuit pour régler l'affaire, qui va améliorer l'ambiance.
Mais chacun a des petits secrets, des fautes plus ou moins graves sur la conscience, ou besoin d'un conseil et tous vont défiler dans le bureau tour à tour en catimini pendant la soirée.
Le lendemain les plans ont réapparu mais il y a un mort.
Par chance, miss Silver est en séjour non loin de là…

Un bon Patricia Wentworth.

Suite à un récent déménagement, j'ai égaré mes deux lectures en cours. Elles ne sont pas perdues définitivement, mais simplement emballées dans des caisses de transport. Problème : je ne sais pas dans quelle caisse elles se trouvent...
Je me rabats donc sur ce que je déballe petit à petit et, grande chance pour moi, parmi les livres déjà retrouvés figurait cet opus des enquêtes de Miss Silver.

Une fois de plus, cette charmante enquêtrice amateur parvient à dénouer une intrigue familiale assez complexe. Les membres de la famille Paradine semblent tous avoir des secrets très peu reluisants à cacher, mais Miss Silver devine petit à petit les motivations de chacun. Grande observatrice de l'âme humaine (un peu comme Miss Marple), la vieille demoiselle comprend les gens d'une façon qui échappe totalement à la police et vient, dans ce récit, au secours de plusieurs innocents qui se retrouvent en bien mauvaise posture face aux inspecteurs.

J'avais identifié deux suspects mais, bien entendu, je m'étais trompée. Il faut dire que Patricia Wentworth ne nous facilite pas la tâche, puisqu'elle nous cache certaines informations essentielles (Miss Silver interroge en effet la domesticité, mais le résultat de ces entretiens n'est pas repris dans le récit).

Comme de coutume, j'ai beaucoup apprécié cette replongée dans les années 40 et dans le monde désuet de Miss Silver. C'est toujours un plaisir de lire ces polars et de se triturer les méninges pour tenter de démêler l'intrigue aussi bien que Maud Silver.
Dans une demeure cossue de la campagne anglaise, James Paradine réunis tous les siens, famille au sens élargi, pour le réveillon du premier de l'an. Mais il annonce devant tout le monde avoir été trahi et demande au coupable de se dénoncer. Au petit matin, on le retrouve mort.
Comme un fait exprès, notre inénarrable détective, miss Sliver, réside pour quelques jours dans un village tout proche. Il n'y a plus qu'à la laisser entrer en scène, avec ses tenues d'après-guerre, ses broches surannées et ses gilet, et surtout son éternel tricot.
C'est charmant, désuet à souhait, l'enquête progresse grâce à cette détective attentive, intuitive, maline. L'oeil aux aguets, la malice et l'intuition, mais aussi une fine connaissance des humains, lui permettront sans doute de dénouer cette énigme.

Certaines personnes cherchent vraiment les ennuis.
Prenez James Paradine, par exemple. Il a été victime d'un vol (le lecteur connaît la trahison en moins de vingt pages, ce n'est donc pas un spoiler) ou plutôt, les plans conçus par son neveu par alliance Elliott Wray, un génial inventeur, ont disparu. Il connaît le coupable, mais, au lieu de le dénoncer et de le forcer à rendre les plans, il le met au pied du mur devant toute la famille ! Famille, au sens élargi du terme : on ne travaille qu'en famille chez les Paradine, et lui-même a élevé les deux enfants de sa femme, Franck et Brenda, comme s'ils étaient les siens. de même, sa soeur Grace, qui a rompu quarante ans plus tôt ses fiançailles avec l'associé de son frère, a adopté une petite fille, Phyllida, désormais âgée de 24 ans, mariée à Elliott Wray, et séparée huit jours plus tard, sans que la famille sache vraiment pourquoi. J'ai d'ailleurs envie d'ajouter : et Elliott non plus !
Bref, ce qui est arrivé à James Paradine, à savoir un assassinat en bonne et due forme, il l'a un peu cherché. Trop sûr de lui, trop confiant en son pouvoir sur les autres. Il avait juste oublié une chose : en ne nommant pas la raison du préjudice, tous vont se demander de quoi il s'agit, et se sentir un peu coupable,quoi qu'ils aient fait. La notion de trahison est tellement floue, surtout si la personne est particulièrement susceptible ou si l'on contrarie des plans bien établis.
Et figurez-vous que les plans sont revenus sur le bureau, le coupable s'est donc dénoncé, reste à savoir qui et pourquoi. Miss Silver commence par éliminer ceux qui avaient un alibi (logique) et ceux qui n'avaient strictement aucun motif. Eliott Wray a bien de la chance (pour une fois) : il remplit les deux conditions. Porté par cet élan (tout est quand même plus simple lors d'une enquête quand votre innocence est certaine), il ose enfin défier sa charmante belle-mère, la très mal nommée Grâce, afin d'essayer de renouer avec sa femme. Peut-être existe-t-il une thèse sur ses personnages féminins qui restent des petites filles très longtemps, et sont incapables de mener leur vie ? Phyllida n'est pas la première héroïne de Patricia Wentworth qui gâche son avenir sur un malentendu - heureusement que, parfois, ces héroïnes murissent.
Etre détective est une métier qui implique un investissement permanent, et des dons certains pour le tricot. Les trois petits neveux de Miss Maud Silver n'ont pas à s'en plaindre, la famille de James Paradine non plus.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..

L’accusation de James Paradine a heurté toutes les consciences, amenant un certain nombre d’entre vous à venir se confesser à lui. Je suis sûre que vous aussi vous vous êtes confessé, n’est-ce pas ? Et je pense que votre oncle vous a écouté avec beaucoup de sollicitude. La plupart des gens ont quelque chose à cacher. L’esprit, comme le cœur, a ses secrets : dilemmes, fautes, erreurs, péchés, que personne ne souhaite voir resurgir en pleine lumière. Supposons maintenant que quelqu’un ait eu une grave faute à avouer, si grave qu’elle pouvait entraîner la ruine de son auteur. Quel meilleur mobile pour justifier un crime ?
— Si vous continuez sur cette voie, je vais vous demander en mariage entre deux bouchées de dinde.
— Pourquoi pas ? rétorqua Lydia d’une voix méditative. Mais un jeune homme qui prétendait m’adorer m’a déjà fait ce genre de déclaration en dégustant une soupe au curry. Malheureusement, il a avalé une gorgée de travers et a manqué s’étouffer. C’était très embarrassant. Pour couronner le tout, j’ai dû avaler une soupe glacée : elle s’était refroidie pendant que je lui administrais de vigoureuses claques dans le dos. Vous comprendrez mon hésitation à renouveler l’expérience : je déteste la dinde froide.
La première vision qu’il eut de Miss Silver le surprit au plus haut point. Elle ne correspondait absolument pas à l’idée qu’il se faisait d’un détective privé ! À quoi il s’attendait au juste, il n’en savait rien. Un cliché de mauvais roman, sans doute : un être dur, au regard de pierre… Quelque chose dans ce genre, mais certainement pas cette dame menue et douce, vêtue d’habits passés de mode depuis fort longtemps. Elle sortait tout droit d’un vieux film de l’époque edwardienne.
Ce n’est pas parce que quelqu’un a quelque chose à cacher qu’il est forcément un assassin. Les gens ont parfois des pensées – ou des actes – qu’ils n’ont pas envie de dévoiler à leurs proches et, a fortiori, à la police. Hélas ! au cours d’une enquête, certains détails qui auraient dû rester dans l’ombre sont brusquement mis en lumière. Un peu comme au Jugement dernier.
— Oh, c’est vous ? Je croyais qu’il s’agissait encore de l’un de ces maudits journalistes.
À ces mots, Lydia retrouva sa contenance habituelle.
— En vous voyant, n’importe qui battrait en retraite, Mark chéri. Et la police vous arrêterait pour tentative d’homicide mental !