Critique de lacerisaie

Je ne connaissais pas cette auteure et j'ai pris du plaisir à lire ce roman policier. Pourtant l'intrigue n'est pas très originale. Un collectionneur de bijoux historiques liés à des crimes odieux est assassiné dans son bureau. Comme chez Agatha Christie on trouve des fausses pistes, un défilé de suspects et aussi pour enrichir le tout une romance.
Pourtant le charme opère. le quasi huis clos entre gens de la bonne société anglaise, l'ambiance "cosy" des lieux installent cette enquête à petits pas dans une atmosphère sereine propice aux confidences et aux remue-méninges. Si cela fonctionne c'est grâce au talent de description de Patricia Wentworth. Elle sait camper un décor et construire des personnages. La première scène en est l'illustration parfaite. Lewis Brading, le collectionneur vient trouver Miss Maud Silver, ancienne préceptrice aujourd'hui détective privée, pour lui demander de l'aide. En quelques traits de plume les deux personnages sont croqués. Celui de Maud Silver est incroyable. Son aspect démodé et réservé lui permet de passer inaperçue et de recevoir les confidences de tous en sachant gagner leur confiance. Ses qualités d'observation impressionnantes, son raisonnement infaillible, sa ténacité, sa méticulosité et sa rigueur morale lui permettent de venir à bout des criminels les plus retors.
Agréable à lire avec une tasse de thé et quelques scones.