Critique de Souri7

Souri7
16 décembre 2016
Dix-neuvième enquête mettant en scène Miss Silver.

Le livre commence par le réveil de Bill Waring. Après un mois de coma, celui-ci se réveille à l'hôpital suite à un déraillement de train aux États-Unis. Il n'a qu'une idée en tête : retrouver sa fiancée, Lila Dryden. Seulement, cette dernière est une femme facilement influençable... Poussée par sa tante, Lia est sur le point d'épouser Herbert Whitall dans quelques jours. Sa tante désirant la tenir loin de Bill, décide de se rendre avec sa nièce à la campagne, dans la maison de Herbert.

Cet Herbert Whitall n'est pas apprécié dans la région... ni par Lila, à qui il fait peur. Cet homme est certes immensément riche, mais son plaisir est de posséder ce que les autres convoitent... à défaut, détruire l'objet convoité. Lila lui plaît puisqu'elle ressemble aux statues d'ivoire qu'il collectionne.

Après un repas avec des amis, tout le monde part se coucher. Seulement Bill a entre-temps retrouve la trace de Lila et réussit à lui transmettre un message dans lequel il désire lui parler et lui donne rendez-vous. Cette même nuit, Lila est retrouvée dans le bureau de Herbert Whitall, la robe maculée de sang et le couteau dans la main... À VOUS DE DÉCOUVRIR LA SUITE

Nous retrouvons ici les fondamentaux qui ont fait le succès de Patricia Wentworth avec un meurtre dans une pièce, de nombreux suspects dans la maison, des alibis et mobils à foison et des histoires d'héritage et de secrets en pagaille.

L'intrigue ne paie pas de mine. le méchant Herbert Whitall est mort et, n'en déplaise à la police... personne .. même le lecteur ne le regrette ^^ Seulement, comme toujours avec ce genre de série à plusieurs tomes, les effets pour développer l'intrigue sont les mêmes... Cette intrigue a déjà été proposée sous une autre forme dans un ou deux autres volumes précédents... on change juste les personnages, on brode un peu l'intrigue et hop... c'est terminé. Pas de suspens sauf le défilement des différents coupables au fur et à mesure que se resserre la plage horaire où le meurtre a pu être commis.

Côté personnages... Franchement, plus stéréotypés et attendus, ce n'est pas possible. Nous avons la cruche pas très débrouillarde Lila qui ne peut prendre la moindre décision. Tout lui fait peur même le fait de penser !!! Sa tante est une manipulatrice incroyable qui tente par tous les moyens de tout contrôler. Ne parlons pas non plus du Ray Fortescue, la jeune femme transie d'amour pour Bill Waring, l'ex-fiancé. Bref, une panoplie de personnages mais tous "clichés" et sans réalisme.
Miss Silver comme toujours n'enquête pas... elle passe son temps à tricoter et papoter... Elle fait tout le travail sans trop bouger. Les policiers sont des personnages secondaires, voire tertiaires, puisqu'ils ne sont là que pour lui donner la réplique.

Bilan de cet ouvrage : une enquête digne de Patricia Wentworth. Lu indépendamment des autres tomes, ce livre peut paraître inédit, mais les thèmes abordés ont déjà été utilisés dans les précédentes enquêtes. Nous sommes dans la répétition, dans la redite mais.... soyons francs, c'est plaisant à lire même si ce n'est pas du grand policier.