Citations sur La dague d'ivoire (28)

— [...]vous dites que, dans l’affaire présente, il ne manque rien. Je ne peux être d’accord avec vous sur ce point.
— Vraiment ? Et que pensez-vous qu’il manque dans cette maison ?
— La vérité, Mr Haile.
Tout comme au temps de Shakespeare, une touche de naturel suffit à rapprocher l’homme de tous ses frères humains.
Il faut que tu viennes à notre secours. Personne ne sait qui l'a tué mais Lila était sur les lieux. Je ne veux pas dire à l'heure du crime, mais ce devait être peu après. Adrian dit qu'elle avait une crise de somnambulisme . Nous craignons qu'elle ait touché la dague par ce qu'elle avait du sang sur une main et sur sa robe.
Qu’aviez-vous à gagner lorsque vous entriez dans un salon, sachant que pas une des femmes présentes ne vous arrivait à la cheville? N’était-ce pas pures délices pour vous de vous sentir enviée et... haïe?
Porter soixante ans et se comporter comme si l’on en avait seize, cela relevait, socialement parlant, de la tragédie.
Je veux dire que quand vous avez vu un opéra, vous gardez une sorte de tableau dans l'esprit, et cela fait une grande différence.
Les intrigues des opéras sont compliquées et confuses.
Et quand ne connaît pas l'italien... Je serais bien incapable aujourd'hui de dire de quoi parle la Favorita, bien que nous l'ayons vue
Un adulte devrait contrôler un peu mieux ses humeurs.
Compter les pas, c’était s’empêcher de penser. Compter les pas, il le fallait pour ne pas se remettre à réfléchir.
Comme beaucoup de jurés anglais, Miss Silver n’avait pas une foi absolue dans les rapports médicaux quand ceux-ci lui semblaient entachés de dogmatisme. Elle considérait qu’il pouvait y avoir une marge moins stricte que celle que le Dr Everett avait fixée. Sans se braquer sur ce point, elle se sentait autorisée à garder l’esprit ouvert.
Il estimait d’autant plus une œuvre d’art que d’autres la désiraient aussi. Et il aimait le pouvoir. Sa fortune lui en procurait beaucoup mais ça ne lui suffisait pas. Il aimait avoir prise sur les gens, de façon qu’ils ne puissent lui échapper, même s’ils le voulaient. Il aimait savoir sur eux des choses qui relèvent de l’intimité, des choses dont on ne veut pas qu’elles soient connues d’autrui. Il n’utilisait pas forcément ce savoir mais il aimait sentir qu’il pourrait en disposer en cas de besoin.