Critique de Aline1102

Miss Silver fait décidément partie de mes détectives préférés. Discrète comme une petite souris mais vive et industrieuse, elle parvient toujours à démasquer les plus vicieux des meurtriers.

Et ici, ce n'était pas gagné d'avance ! Patricia Wentworth est parvenue à me perdre totalement parmi ses personnages, qui ne sont pourtant pas nombreux, puisqu'on se retrouve dans une sorte de huis clos à Vineyards, la propriété de Herbert Whitall, la victime.
Mais ce polar fourmille de détails, les réflexions de Miss Silver sont nombreuses et ses conversations avec Frank Abbott, son "complice" habituel, ponctuent le récit. Tout cela fait que l'on perd parfois le fil de l'intrigue et, à mon avis, c'est totalement voulu par l'auteure, qui parvient ainsi à endormir notre méfiance envers certains personnages...

Et, puisqu'on parle des personnages, autant l'avouer tout de suite : certains des protagonistes de ce polar sont absolument imbuvables. Lila Dryden, la jeune fille en détresse héroïne de l'histoire (puisque c'est un peu "grâce" à elle que tout commence) figure parmi ceux-ci. Pour parler franchement, Lila peut, sans aucune difficulté, figurer au palmarès des personnages féminins les plus cruches. Timide, balbutiante, innocente, 4 ans d'âge mental et somnambule par dessus le marché, Lila m'a agacée. Sa cousine / meilleure amie, Ray Fortescue (il s'agit bien d'une jeune fille malgré le prénom à consonance masculine) est bien plus agréable mais malheureusement pas très présente au fil des pages (Lila non plus, heureusement).

La psychologie des personnages est donc bien développée par Patricia Wentworth. Peut-être trop à certains moments, car j'ai trouvé certaines réflexions concernant les différents habitants de Vineyards prend parfois le pas sur l'enquête et gagneraient à être légèrement raccourcie.

A part quelques longueurs, donc, je n'ai rien à reprocher à ce polar très "cosy". Comme d'habitude avec Patricia Wentworth, l'ambiance est le gros point fort de cette enquête de Miss Silver et c'est avec plaisir que je me suis replongée dans les enquêtes de cette sympathique vieille dame.