Critique de Souri7

Souri7
16 septembre 2016
Cinquième aventure de Miss Silver.
Cette fois-ci... chose inédite, l'enquête ne porte pas sur un héritage (comme les 4 précédentes aventures). Les héritières peuvent respirer ^^

Dans ce récit, nous avons une enquête mêlant passé et présent ; amour et haine ; jalousie et désir... bref, les cocktails explosifs pour faire d'un week-end sympathique à la campagne... un week-end morbide.

Comme toujours avec Patricia Wentworth, je suis étonnée par sa manière de "recycler" les crimes et les intrigues. Cette dernière ressemble énormément à la précédente (Le chemin de la falaise) avec un meurtre commis au départ par erreur.. La seule différence est le vêtement : dans l'aventure le chemin de la falaise, nous avions un cardigan et ici, un châle.

Côté personnages, comme toujours nous retrouvons notre base Wentwortthienne à savoir une demoiselle ingénue et innocente et un personnage dominateur, attirant toute la lumière à lui. Reconnaissons cependant, que cet archétype est indémodable dans ce genre littéraire ;)

Par contre, point positif... l'arrière plan du récit. En effet, ce récit à pour cadre le début de la Seconde Guerre Mondiale.. Patricia Wentworth distille avec parcimonie des éléments relatant les effets pour les anglais à l'époque (bombardements, réfugiés, éloignement des villes, difficultés d'approvisionnement).

En dépit de l'aspect redondant des intrigues et des crimes (se traduisant pour le lecteur par la découverte du coupable), ce livre est agréable à lire.