Critique de mylena

Cette lecture, dans le cadre du challenge Solidaire, fut une agréable découverte. Très vite je me suis sentie en terrain connu, car l'époque comme les lieux, le milieu et l'intrigue sont assez similaire à un roman policier d'Agatha Christie. Rachel, une jeune héritière, se sent menacée et contacte une détective privée, miss Maud Silver. Miss Silver semble un sosie de miss Marple, à ceci près qu'elle est une détective professionnelle. C'est même le prototype de ce genre de personnage : vieille dame, tenues vestimentaires improbables, éternel sac à tricot (ouvrages couleur layette), qui enquête l'air de rien, douée d'un grand sens de l'observation. le mobile du potentiel assassin est on ne peut plus évident puisqu'il s'agit d'une histoire d'héritage, mais les suspects dans l'entourage proche de Rachel ne manquent pas puisqu'elle est obligée d'entretenir les cohéritiers de son père depuis près de vingt ans : sa soeur aîné, son beau-frère et leurs deux enfants, ainsi que trois cousins germains. Et tous ou presque lui réclament sans cesse de l'argent. Ce genre de situation est devenu passablement cliché avec le temps, mais cela reste une histoire fort sympathique et bien écrite. Et si l'on aime ce type d'atmosphère un peu désuète et ce type d'enquête, c'est une lecture fort agréable.