Critique de Chris974

Le hasard a voulu que je lise ce roman juste après Otages intimes de Jeanne Benameur et celui ci fait écho au précédent.
Dans ce roman, Séverine Werba part à la recherche d'un territoire enfoui, inexploré qui la constitue mais pourtant lui échappe.
D'où venait Boris, son grand-père? Pourquoi n'évoquait-il jamais son passé?
A la naissance de ses enfants, l'impossibilité de s'inscrire dans une lignée familiale conduit cette Séverine Werba à fouiller son histoire familiale, mais Boris n'est plus là pour apporter des réponses.
Alors commence une quête obsessionnelle. Elle cherche dans l'appartement de ses grands parents, consulte les archives, se rend en Ukraine.

"J’étais prise chez lui d’une envie irrépressible de fouiller. J’ai ouvert, examiné, touché, déplacé tout ce qui pouvait l’être. Inlassablement. Encore et encore. Les placards, les tiroirs, la boîte à couture, les penderies, le buffet, le semainier de la chambre, le secrétaire du salon, le cagibi. J’ai déplié toutes les nappes, tous les napperons, les maillots de corps et les cravates, reniflé les eaux de toilette, effleuré le papier de soie qui protégeait la robe mauve que ma grand-mère Nelly portait au mariage de mes parents."

Cette recherche intime nous plonge dans l'histoire terrible des juifs d'Europe de l'Est.
Et les nazis ont atteint leur but. Non seulement, ils ont exterminé, mais ils ont aussi effacé les traces de l'existence de leurs victimes
Alors comment progresser quand les éléments sont si minces. Séverine Werba nous fait partager ses doutes, ses espoirs, ses déchirures.
Elle se rend dans le village de son grand-père en Ukraine, à la recherche de gens qui se souviendraient de sa famille. Elle veut voir les rues où ils ont vécu, mais aussi le ghetto, les camps. C'est une façon de se rapprocher des siens. Et peu à peu, les pogroms ne sont plus seulement des chiffres. Les victimes prennent un visage, ont un âge, un nom. Elles s'appellent Léna, Rosa, Joseph.
On referme ce livre avec autant de questions que de réponses, mais au moins, le temps de quelques pages, elle a redonné une existence aux siens.

Un livre bouleversant et même s'il est intime, il nous concerne tous.
Lien : http://leslivresdechris.blog..