Critique de DOMS

Parce que toute une génération qui a vécu l'indicible n'en a plus parlé quand elle est revenue de l'enfer,
Parce que lorsqu'on donne la vie, la notion de transmission devient essentielle,
Parce que savoir d'où on vient, quand on ressent un silence, des non-dits autour de soi, est forcément un besoin vital,
Pour tout cela et sans doute beaucoup plus, Severine Werba a écrit ce roman qui n'en est pas un, mais plus un retour sur ses origines, d'où je viens pour savoir qui je suis et à qui j'appartiens.
Pour tout cela sans doute aussi, nous avons une soif de comprendre, de savoir, de la suivre dans cette recherche de ses origines, savoir à qui Elle appartient, pour mieux nous connaître aussi un peu sans doute.
Quand on est jeune, 17, 20 ans, les vieux livres, les souvenirs de nos anciens, même s'ils ne sont pas trop envahissants, sont synonymes de passé, et ne sont pas ceux avec lesquels on a le plus envie de vivre. Séverine Werba l'a vécu, elle qui s'installe dans l'appartement parisien de Boris, son grand père originaire d'Ukraine. Devenue mère, elle se pose les questions essentielles, entre le pourquoi du silence de celui qui ne dit pas, et le silence de tous ceux qui ne demandent pas. Car des deux côtés rien n'est dit, aucun souvenir n'est évoqué, une chape de plomb est posée sur un passé dérangeant ou trop douloureux à porter.
Ses pas vont l'entrainer à la recherche de son grand père Boris jusqu'à Torczyn, le village d'Ukraine dont il est originaire. Evocation terrible des grandes Aktions Nazies, de ces charniers, de ses tombes gigantesques creusées par ceux-là même qui allaient être exécutés en masse, d'une balle dans la tête, femmes, enfants, hommes, vieillards, avant que les nazis ne trouvent la solution finale, plus rapide, plus économique, moins stressante pour leurs soldats, l'horreur avant l'horreur absolue, mais tellement réelle.
Des rues et des jardins de Paris à la rafle du Vel d'Hiv à Paris, des villages d'Ukraine aux ghettos juifs, des camps d'extermination au retour des survivants, l'indicible est à portée de mémoire, vécu par ceux qui bientôt ne seront plus là pour en témoigner. Même si tout ou presque a été dit, chaque histoire est unique et tellement forte.
Alors on pourrait se dire, un livre de plus sur cette période si terrible que parfois on voudrait juste fermer les yeux pour oublier que l'homme peut être aussi mauvais, que tout ça a juste pu exister. Mais non, pas un livre de plus, un très beau livre, qui montre que savoir d'où l'on vient, qui on est, ce n'est pas juste une question de date de naissance, il y a avant nous tous ceux qui nous ont précédé et qui font de nous ce que nous sommes.
Un très beau roman, une écriture qui coule, qui donne envie de savoir, qui touche le lecteur, qui vibre au rythme des recherches de Séverine Werba, que l'on accompagne au fil des pages. Enfin, je ne l'aurai peut-être pas qualifié de roman, même si on le lit presque aussi facilement qu'un roman justement. En tout cas de très belles pages, dures parfois, mais essentielles. Je vous le recommande vivement.

Lien : https://domiclire.wordpress...