Critique de Aifelle

Il a fallu la naissance de sa fille pour que la narratrice se rende compte qu'elle ne savait rien du passé de son grand-père Boris, surnommé Babar, venu de Russie. Elle a pourtant vécu dans sa proximité, mais n'a jamais pensé, ou osé, le questionner, pas plus que les autres membres de la famille.

Dès lors, il va devenir urgent de partir à la quête de ses racines, du côté de l'Ukraine. Elle y met une certaine obsession, jusqu'à faire un voyage sur place à la recherche de traces improbables, dans un pays qui les a trop souvent effacées.

Des récits sur le thème des origines, la disparition de familles entières déportées ou tuées, j'en ai lu un certain nombre. Mais celui-ci m'a happée dès le début. Sensible, intense, on entre avec la narratrice dans les méandres du passé, anxieuxe de savoir ce qui est arrivé à Rosa, à Léna, la petite fille de deux ans, à Joseph. Souvent l'imagination de la narratrice comble les vides béants devant lesquels elle se trouve. L'auteure sait nous faire ressentir la souffrance intérieure d'une génération qui ne peut rien dire de ce qui l'a précédée, qui ne peut qu'imaginer l'horreur. S'y ajoute le regret de ne pas savoir comment Boris a pu vivre ce séisme majeur.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..