Critique de Kenehan

Avant la lecture de cet ouvrage, Bernard Werber m'était totalement inconnu. Ce qui a fait que j'ai plongé dans son univers a été l'utilisation de la mythologie grecque d'une manière plutôt originale. Une île mystérieuse où les dieux enseignent leur savoir c'est déjà quelque chose.

Ce tome est la suite de L'Empire des Anges, et pour être honnête à l'époque de ma lecture, je l'ignorais totalement mais ça ne m'a absolument pas empêché d'aimer cet univers à part où mythes, légendes, personnages célèbres se retrouvent devant des personnages un peu plus commun tel que Michael Pinson.

Non seulement j'ai fait la connaissance de ce dernier dans cet ouvrage mais j'ai aimé la façon dont Bernard Werber à présenté ses autres personnages et ce que ce soit du côté des dieux avec notamment Aphrodite ou du côté des élèves où l'on retrouve des figures emblématiques de notre Histoire telles que Marilyn Monroe, Mata Hari, Proudhon et bien d'autres encore.

Mais "Nous, les Dieux" ce n'est pas seulement un casting aussi surprenant que diversifié, c'est également une histoire prenante : celle d'un homme qui poursuit son voyage initiatique et son exploration de l'inconnu. Sa quête de connaissance est là, insatiable et elle nous entraîne vers des révélations toujours passionnante.
Les cours sont l'occasion entre autre de voir comment les dieux s'occupent chacun de leur peuple, les stratégies, les motivations qui au fond permettent d'analyser, d'avoir un regard un peu plus externe sur notre propre monde et nos comportements.
Enfin, un déicide frappe la promotion, commettant régulièrement des crimes et donnant ainsi à Michael Pinson et ses compagnons l'occasion de résoudre un mystère de plus.

Un livre vraiment passionnant, que l'on ai lu les deux livres précédents ou non, en fin de compte l'histoire est tout à fait accessible tout comme le style m'a foi très simple mais efficace. le rythme est suffisamment équilibré pour que l'on passe outre la plume un peu "facile" de Bernard Werber et que l'on se laisse entraîner dans les nombreuses péripéties de ses personnages.

Ca restera un de mes plus agréables souvenir de lecture. J'ai découvert l'auteur grâce à cet ouvrage et je ne le regrette pas. Je le conseille vivement à tous ceux qui n'ont pas encore tenté l'expérience.