Critique de em_frc

Je n'ai pas lu le résumé de ce roman avant de le commencer donc je ne savais pas à quoi m'attendre (seulement sans doute à quelque chose en rapport avec la mythologie, vu le nom).
Quand j'ai vu que La Boîte de Pandore était en fait une péniche-théâtre, je me suis demandée dans quoi je m'embarquais. Honnêtement, je voulais refermer mon bouquin.
Mais finalement, j'ai bien fait de ne pas le faire.
L'histoire est rondement menée. Je l'ai trouvée un peu longue parfois mais c'est pardonnable quand on voit la qualité globale du récit.
L'intrigue tient en haleine tout du long. J'ai adoré cette histoire de subconscient, inconscient. Ce mélange de références historiques et mythologiques.
Il était très judicieux de choisir un professeur d'histoire comme personnage principal pour justifier cet attrait (et cette aversion par moment finalement) pour les vies antérieures (et tout ce qui va avec).
Les personnages sont globalement très biens.
Je n'ai pas grand chose à redire sur cette histoire... Elle amène à se questionner sur soi, sur notre existence mais également sur les vérités que la société nous impose.
J'avais entendu du bien de cet auteur et je comprends désormais pourquoi : c'est totalement justifié, bravo !