♫Demandez-moi de réduire en poussière
Cette planète où un dieu se perdrait
Elle est pour moi comme une fourmilière
Qu'on écrase du pied
Demandez-moi de tuer la lumière
Et d'arrêter ce soir le cours du temps
Tout me paraît réalisable, et pourtant...
Quand je la regarde, moi l'homme loup au coeur d'acier
Devant son corps de femme, je suis un géant de papier♫
-Jean-Jacques Lafon-1985-
---♪----♫----🐬----🧘‍♂️----🐬----♫----♪---

Boite de Pandore
Aie confiance crois en moi
Que je puisse veiller sur toi
J' va essayer de vous planter le décor
Fais un somme sans méfiance
Je suis là, aie confiance
Bouche-toi les tymPans...Dors
Le silence propice te berce
Souris et sois complice
Derrière le rideau, un escalier en colimaçon
tu le descends, retiens bien la leçon
après dix marches, un long couloir
Devant cent portes, sans heurtoirs
Les trois coups...Pan-Pan-Pan- Doors
L'Histoire est une suite de mensonges
sur lesquels on est tous d'accord....
Nous croyons que nous agissons en notre âme et conscience, guidés par notre libre arbitre, et pourtant...
Force de l'eau contre force de l'air
Nous invoque l'EAUpression
Il reste la Rouar dans notre sang
L'énergie de vie résiste au temps
L'Atlantide était peuplée de Géants
la cité engloutie dans un océan
Prométhez respect avant d'y aller
Même les Titans n'ont pas pieds...
1-2-3 vous pouvez remonter 😺

Hypnose régressive
Replongez dans vos métamorphoses
Visitez vos vies antérieures
Puissance d'une Science Alternative
En appréciant cette Werber prose
Essayez !!!! Tirez-en le meilleur...
"https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤26Jean-Jacques Lafon-28¤££¤&t=3s"
(si ce lien ne fonctionne pas, cherchez vidéo "Lilou-Werber")

Encore mieux que "les fourmis",
fourmi-double, un coup de génie !

Dans La boîte de Pandore, Bernard Werber plonge dans les trésors enfouis de notre mémoire, nous proposant un voyage surprenant dans les vies antérieures. Faut-il être spirituel et avoir la foi en cette théorie de la réincarnation pour lire la boîte de Pandore? Je dirai que non car Werber ne prend pas le parti de la polémique ni de la voix spirituelle ici. Bien dommage selon moi. J'aurai préféré une histoire bien plus tranchée sur ces vies antérieures qui peuvent avoir, selon moi, bien des conséquences sur notre vie actuelle. Phobies, toc, peurs, addictions, peut-être faut-il y chercher un sens loin dans notre inconscient.

René Toledano, 32 ans, professeur d'histoire est invité sur le plateau de la boîte de Pandore, un spectacle d'hypnose pour régaler les spectateurs.
Opale, l'animatrice le fait alors descendre dans les couloirs de son inconscient. Devant lui, une série de portes numérotées, correspondant au nombre de vies antérieures vécues de René. le voyant rouge s'allume sur l'une d'elles. René s'y engouffre et rejoint un moment crucial d'une de ses anciennes vies. En transe, il ressort de cette expérience traumatisé et perturbé.

C'est le début des complications pour René mais aussi des révélations sur les conséquences de cette vie sur sa vie actuelle. René n'est pas en reste et poursuivra l'exploration de ses vies antérieures.

On découvre ici de multiples sujets en rapport avec la mémoire: la maladie d'Alhzeimer dont en souffre le père de René, la manipulation, les souvenirs, le sommeil. Mais aussi d'autres thèmes abordés : l'histoire par exemple. René étant professeur d'histoire, tout tourne ici autour de ce thème ainsi qu'autour de l'éducation et l'enseignement. La philosophie et la mythologie grecque ont aussi la part belle dans ce roman.

Un roman de science-fiction un peu trop rocambolesque à mon goût qui m'a semblé aller un peu trop dans tous les sens. Une histoire qui ne régalera pas les fervents partisans de la réincarnation et de la spiritualité mais dépaysera les lecteurs avides de sensationnel.
Je ne me défais pas de mon affection pour l'Empire des anges qui restera selon moi, le meilleur roman de B. Werber.
Après nous avoir introduits dans l'au-delà, au contacts de créatures diverses, et nous avoir présenté les Dieux de l'empire des anges, après avoir imaginé ce que pouvait être la vie d'un individu devenu pur esprit, communiquant par médium interposé, Bernard Werber exploite cette fois le sujet des vies antérieures et de la réincarnation.

C'est avec un style fort plaisant qu'il aborde ce sujet en donnant vie à René Toledano qui, sur commande, parvient par l'auto hypnose à remonter le temps et se servir de ses vies pour agir sur le présent.

Il ne se contente pas de ce thème. René Toledano, professeur d'histoire, soucieux de rétablir la vérité historique qu'il juge trop souvent falsifiée, au grand dam de ses élèves qui préparent le bac, démissionne de son poste d'enseignant et, après moultes péripéties, va tenter de réécrire le passé pour influer sur le présent, thème qui offre de grandes possibilités et sur lequel bien des écrits ont vu le jour.

Il en profite pour faire revivre les Atlantes, habitants de la mythique île engloutie, et présente l'Atlantide, sous la forme d'un paradis terrestre vieux de douze-mille ans, sur lequel les hommes ne connaissent ni peur, ni stress, ni guerre, ni convoitise. Les passages racontant cet Atlantide sont d'ailleurs très reposants. A l'Atlantide, l'auteur oppose avec compétence notre civilisation et ses travers.

Comme tout Werber qui se respecte, il entrecoupe les chapitres d'apports propres à cultiver le lecteur sur différents thèmes : la mythologie, l'histoire, la mémoire…

Dans une vidéo de présentation de son roman, Bernard Werber affirme prendre la parole en tant que scientifique, ce dont je ne doute pas, toutefois j'ai lu ce livre en considérant au contraire que ses textes sont fort peu scientifiques puisqu'il émet des hypothèses qui proviennent de son imaginaire très riche, et produit une histoire que je qualifierais de fantaisiste dans laquelle aucune rigueur scientifique n'a sa place.

Je peux cependant affirmer que j'ai passé un excellent moment de lecture car j'ai retrouvé le grand Werber qui dans certains de ses derniers romans, a pu me faire pester parce que je jugeais que ses écrits perdaient en qualité, et qui à nouveau, m'amène à me demander en refermant le livre : « à quand le prochain Werber ??? »

Challenge pavé
Challenge multi-défis
Être habitué aux romans de Bernard Werber, c'est un peu comme faire un voyage dans des conditions connues… vers l'inconnu. Il a sa méthode bien à lui de nous emmener en balade, on reconnait immédiatement sa manière de construire ses histoires, entre spiritualité et anecdotes (historiques ou autres), qui en disent long sur la compréhension de notre monde.

La boîte de Pandore est, à mon sens, son roman le plus réussi depuis plusieurs années. Il y a mis beaucoup de coeur, de fantaisie, d'émotions, d'informations en 550 pages passionnantes de bout en bout.

Il faut dire que le sujet ouvrait un immense champ des possibles. Encore fallait-il réussir à construire un récit qui ne se délite pas. C'est réussi.

« Hypnoses et mémoires oubliées. Saurez-vous vous rappeler qui vous êtes vraiment ? » est un spectacle qui propose de vous plonger dans vos vies antérieures. Un soir, René Toledano découvre qu'il est particulièrement réceptif pour progresser à travers ses régressions.

Bernard Werber crée sa propre cosmogonie autour des vies antérieures. Mais pas que… Il pousse le concept vers des chemins insoupçonnés. Il pousse son principe des trois « ique » (mythique, mystique, scientifique) très loin, avec une visible envie de s'amuser et de partager.

On le sent particulièrement inspiré par son intrigue et les voies (voix ?) empruntées par son imagination. Sans jamais perdre de vue l'aspect ludique, il compose une partition aux influences multiples, ouverte sur le monde visible et sur l'univers invisible. le tout aux côtés de personnages bien sympathiques, ce qui ne gâche rien.

Imaginez que vous puissiez communiquer avec les esprits de vies antérieures, profiter de leurs talents spécifiques, remonter toujours plus loin pour découvrir que l'Histoire n'est pas toujours celle qu'on raconte dans la version officielle.

Sans s'encombrer de concepts trop abscons, avec toujours la volonté de raconter au plus grand nombre, l'écrivain en profite pour nous conter une Histoire décalée. Il nous montre à quel point les stéréotypes véhiculés par les biographes accrédités ont la vie dure et sont parfois bien loin de ce qui s'est vraiment passé.

La boîte de Pandore est un roman fort divertissant, puissamment instructif, diablement imaginatif. Bernard Werber y est particulièrement inspiré. Peut-être s'est-il fait aider dans cette tâche par quelques ancêtres d'âme ?
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Quels impacts nos vies antérieures ont-elles sur nos vies? L'auteur nous emmène dans un voyage passionnant dans l'univers de l'inconscient et des vies antérieures. C'est un livre instructif et enrichissant: comprendre notre monde, notre histoire, L Histoire. Entre science et science fiction, la frontière est parfois bien mince. Les personnages, dont René, vont vivre une palpitante aventure. L'expérience est à ne pas manquer! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
A ses débuts, j'ai adoré Werber et les mondes dans lesquels il m'entrainait : Celui des fourmis ou de la mort. Puis j'ai trouvé que ses livres perdaient en qualité, je n'étais pas aussi accro. J'avais souvent un sentiment de remplissage et d'inachevé malgré tout.
Et là, je suis trop contente ! J'ai l'impression d'avoir retrouvé un ami qui m'a manqué pendant plusieurs années.
Je me suis laissée embarquer dans ces vies antérieures et j'ai adoré tout du long. Un vrai voyage historique en dehors des limites de la conscience. Et on y croit.
Bref, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je suis d'autant plus reconnaissante à l'auteur que cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivée avec un de ses livres.
Comme l'année dernière, j'ai acheté le dernier Werber et comme l'année dernière... J'ai été déçue.
Pourtant j'avais dit, il me semble, qu'on ne m'y reprendra plus, mais j'ai craqué bêtement.
Je n'ai pas compris l'engouement pour ce livre qui m'a paru plutôt écrit pour des enfants, ou des ados.
L'écriture et le style sont banals, voire simplistes.
C'est niais, naïf, bébête, le personnage René est une caricature, bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout adhéré.
Je ne veux surtout pas paraître insultante pour ceux qui ont aimé, tant mieux pour eux s'ils ont passé un bon moment de lecture, mais moi pas.
Chacun ses goûts.
Je vais aller me consoler (;-)) avec Maîtres et esclaves de Paul Greveillac, de la bonne littérature à déguster.
À suivre.
Ce que je remarque, dès les premières pages du livre, c'est un style littéraire qui me semble pauvre, du moins dénué d'intérêt. C'est propre et très correct, mais c'est plat, sans saveur particulière qui viendrait donner du relief à l'histoire. Et il en faudrait…
Ensuite, le ton dans lequel l'histoire est raconté m'a semblé naïf, ou peut-être bien simplet. René a un comportement adolescent, il est immature et peu crédible dans son rôle de prof, comme dans sa manière de s'adresser à ses autres vies. Sa copine prof et le copain médecin de celle-ci, sont très caricaturaux.
D'ailleurs l'histoire en elle-même, pour ce qui est de l'hypnose régressive et des vies antérieures, n'a pas accroché mon attention : les situations m'ont semblé fausses ; elles le sont bien sûr, mais là encore, pas crédibles, le couloir et les portes, la façon de se parler d'une époque à l'autre, tout ça fait « clichés » pour moi.

Au final, pourquoi avoir mis trois étoiles et ne pas s'être contenté de deux ? Je me pose la question et n'ai pas forcément de réponse convaincante. Peut-être une fois encore victime (ou coupable, c'est selon) de ma grande indulgence (que l'éduc nat nous oblige à confondre avec la bienveillance à grand renfort de propagande ministérielle culpabilisante). Mais si je dois reconnaître un point vraiment positif dans ce livre, outre qu'il se lit sans difficulté, encore heureux, c'est la réflexion sur la subjectivité de l'histoire, celle enseignée et celle retenue comme officielle.

Un Werber décevant pour moi, comme l'année dernière avec Demain les chats, à peu près pour les mêmes raisons.
Au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Du Werber comme je les adore !
Une histoire de réincarnation et de vies antérieures qui m'a passionnée ! Comme d'habitude, la recherche est très poussée car Bernard Werber n'écrit que sur des sujets qui le passionnent, pour notre plus grand bonheur !
Ce que j'ai ressenti:

▪️10….9…8…

Fermez les yeux. Détendez-vous. Respirez profondément. L'hypnose peut commencer…

Bernard Werber va vous mener devant la porte de votre mémoire profonde, pour un voyage dans vos vies antérieures. Avec La boîte de Pandore, il explore les secrets de l'Histoire et les voies mystérieuses de l'hypnose. J'ai été de suite happée dans cette histoire, partante pour une aventure hors norme et je ne regrette pas cette virée! Quelle imagination! D'un point de départ simple où René est choisi bon gré mal gré dans le public dans un spectacle, Bernard Weber nous emmène à une exploration grandiose de notre culture universelle. C'est ambitieux mais il relève le défi en nous embarquant dans cette histoire palpitante! Et si notre richesse était finalement en nous, cachée dans nos talents enfouis, dissimulée dans nos inconscients? Alors êtes-vous prêts pour une régression? Sensations garantis et plus si affinités…

« Il y a trois visions de toutes les histoires: la mienne, la tienne et la vérité. »

▪️7…6…5…

Descendez les marches. Ouvrez la porte de votre inconscient. Derrière cette porte, se trouve un couloir avec d'autres portes. Faites un voeu.

Quelle traversée fantastique! Que l'on soit dans les eaux du Déluge, sur les plages de l'Atlandide, dans les souterrains de la Grande Guerre, au fin fond d'une grotte oubliée, sur les sables chauds de L'Egypte, on VOYAGE pour notre plus grand plaisir dans des émotions intenses. C'était passionnément dépaysant et démesurément euphorisant. L'imaginaire est extraordinaire et ça, Bernard Weber l'a bien compris! Il nous crée des illusions pétillantes et des panoramas vivifiants pour réveiller nos mémoires. Et ça vaut le détour! J'ai adoré découvrir la civilisation atlante et marcher sur des lignes du temps oubliées. Et si nous réinventions nos modes de vies, peut-être que nos histoires prendraient d'autres formes, loin des peurs et des paysages défigurés…Le temps de cette lecture, en tout cas, on pourrait presque le croire…

« Depuis ce jour, ainsi que l'enseigne le mythe de la boîte de Pandore, les hommes souffrent et n'ont comme seul réconfort que l'espérance. »

▪️4…3…2…1.

La porte s'éclaire. Il est temps d'aller vous plonger dans cette lecture!

Je vous souhaite une belle découverte, soit de cette expérience d'hypnose, soit de l'univers passionnant de cet auteur! J'ai aimé qu'il m'emmène plus loin qu'une simple histoire, qu'il donne quelques clefs pour réfléchir autrement nos certitudes, qu'il bouscule nos convictions et qu'il nous illumine avec son savoir. Pour une première avec cet auteur, j'ai été très agréablement surprise! J'ai ouvert toutes les portes, les boites, les vies, les émotions tout en-dedans, et j'en ressors avec une tonne d'espoir et du sel encore dans les cheveux, en vous disant de vous jeter dans ses pages! Un livre vraiment intéressant qui m'a bluffé dans ces chemins loin des sentiers battus…Il y a là, 112 raisons de vous laisser séduire par une expérience de lecture sensationnelle et une fée qui ferme les yeux, respire amplement et s'essaye à l'auto-hypnose…

« J'irai chercher mon destin. Trouver ma vraie route. Changer ce qui doit être changé. Exprimer qui je suis vraiment par-delà le regard et le jugement des autres. »

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..