Critique de sophronie

Très bon livre de science fiction empreint de philosophie. La terre est un personnage à part entière dans ce roman. Werber lui donne la parole pour raconter tout le mal qu'on lui a fait et fera encore, et comment elle se rebiffe contre les humains. Elle est en danger, il faut donc la sauver. Entrent en scène une équipe de choc : deux scientifiques qui pensent avoir trouvé la solution pour l'avenir de l'humanité. L'un propose une féminisation à la manière des amazones, qui sont protégées des radiations nucléaires ; l'autre propose un rapetissement de l'être humain comme les pygmés. Ils vont travailler en commun dans une cellule spéciale secrète chapeautée par le président de la république française. Ils inventent les micro-humains. Il y a urgence une menace nucléaire est sur le point d'éclater.

Le roman est ponctué d'explications scientifiques qui en font un livre très
instructif. Ces chapitres sont tirés de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu précédent ouvrage de Werber.

J'ai hâte de lire la suite intitulée les micro-humains... Attention la réalité rejoint parfois la fiction...