Critique de Wilena

Je viens de terminer cet incroyable chant-roman de @Werewere-Liking grâce à la réédition par les Editions les prouesses. Ce livre est un véritable bijou, grâce auquel nous entrons dans la vie, qui est loin d'être un long fleuve tranquille, de la narratrice, Halla. Nous la rencontrons au crépuscule de sa vie et nous faisons corps avec elle dans le récit qu'elle livre de sa vie, de ses rêves de petite fille, pouvoir aller à l'école puis au collège, de jeune femme, qui veut vivre sa vie sans être obligée de suivre les diktats patriarcaux de la société, qui ne veut pas céder à ses valeurs et ses envies pour un mariage de convenances ou de confort, qui veut apporter sa pierre à l'édification d'un monde meilleur.

Le récit est vraiment fort, certaines scènes sont difficiles à lire mais nécessaire pour comprendre ce que vivent de nombreuses femmes en Afrique (et ailleurs), où choisir de suivre sa propre destinée peut vous obliger à renoncer aux vôtres, à votre clan, à votre famille.

Les chants qui émaillent le livre au grès des différents temps de vie d'Halla sont d'une beauté poétique très forte, emplissant l'esprit d'images, de sensations, d'émotions. On sent le rythme du chant à travers les pages du livre.

C'est un très bon livre, un de mes gros coups de coeur de ces dernières années. Je vous le recommande chaudement.