Critique de melo29

La pelouse de camomille est devant la maison d'oncle Richard et tante Helena. Elle sent bon, l'été, lorsque les cousins s'y rejoignent pour les vacances. Chaque année, Oliver, Calypso, Walter, Polly et Sophy passent des jours heureux, empreints de jeux, d'aventures et de rires. Mais l'été 1939 se révèle être le dernier où tous sont réunis dans les Cornouailles : l'Angleterre entre en guerre et peu à peu la vie change. Alors que les hommes s'engagent, les femmes travaillent et luttent pour survivre au quotidien, entre les raids aériens.
Le temps de la guerre annonce celui des changements de moeurs. On vit le moment présent puisqu'on ne sait pas de quoi demain sera fait. On boit, on fête, on flirte, on aime, on trompe. Certains osent enfin faire ce qu'ils veulent et s'autorisent ce qui était impensable avant la guerre. Un passage résume bien cet état d'esprit : "Avant, je ne buvais jamais, mais j'aime bien ça depuis que la guerre a commencé. Demain, nous serons peut-être tous morts."
Chaque personnage fait donc face à sa propre manière, et c'est très intéressant de voir comment ils s'en sortent. Les cousins restent toujours en contact, ils sont solidaires tout en menant chacun sa vie séparément.
Le récit est ponctué de sauts en avant, alors que tous se réunissent pour un enterrement une quarantaine d'année plus tard, et se rappellent certains épisodes de cette vie pendant la guerre.
L'écriture est directe, avec beaucoup de dialogues et peu de descriptions. Sans fioritures, elle correspond bien à l'esprit du roman.
Un roman très intéressant et agréable !
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..