Critique de Pivoine57

Junon a dix-sept ans quand elle se perd une nuit, à Londres, en plein bombardement. Elle est recueillie par un inconnu, (Évelyn Copplestone, gazé de la première guerre mondiale), à qui elle raconte son histoire... (elle est amoureuse de deux garçons partis à la guerre...) c'est aussi la nuit où le Café de Paris fut détruit par le bombardement et où il y eut un grand nombre de victimes (le plafond était en verre. le fait est historique. )

Pressentant qu'elle va se fourvoyer, Évelyn lui remet une lettre pour son père, Robert Copplestone, résidant en Cornouailles. Junon se fourvoie, en effet, et après avoir découvert Évelyn, mort pendant la nuit,
s'enfuit, d'abord chez une tante qui ne l'aime pas, puis récupérer une valise dans son ancienne maison. Elle n'est pas très fixée sur ce qu'elle va faire de sa vie et, de guerre lasse, renonce à rejoindre sa mère remariée au Canada... (le père de Junon, objecteur de conscience en 14-18 et militant pacifiste est mort en prison. )
Ne sachant que faire, Junon part en Cornouailles, remettre la lettre d'Evelyn à son père et... elle est accueillie - malade - à Copplestone. Très vite, elle découvre qu'elle est enceinte (des deux cousins, Jonty et Francis, pour qui "elle faisait partie des meubles" - c'est curieux, mais c'est ainsi...) mais décidément, elle est adoptée à Copplestone...

C'est le roman de Mary Wesley que je préfère. Pour tout ce que je n'arrive pas à évoquer ici. Copplestone et la Cornouaille sont des endroits de rêve, les idées de Mary Wesley me plaisent (elle est aussi pacifiste), ses personnages sont variés... (la tante antipathique, la voisine curieuse, la gouvernante silencieuse et bourrue, Anne... les amis que se fait Junon...) mais tous peinent à communiquer. Et il y a toutes les scènes de la vie campagnarde, la traite des vaches, l'élevage des porcelets, les balades en forêt, l'épisode de la fenaison et celui de la moisson.

Mary Wesley est devenue écrivain sur le tard et a consacré une trilogie à la guerre 40-45, dont cette Fille formidable est le dernier opus. le meilleur.