Critique de polarjazz

J'ai passé un agréable moment avec Olive, 11 ans, l'héroïne de ce premier roman d'une série qui en compte actuellement 4. Elle est intelligente, débrouillarde, courageuse et résolue. Ses parents et Olive emménagent dans une vieille maison dans un quartier calme où la population est plutôt âgée. Les parents d'Olive sont des scientifiques qui la laisse parfois seule à la maison. La maison de Lindon Street lui laisse une impression bizarre. Déjà, les pièces et les couloirs sont envahis par des toiles peintes. Elles sont comme scellées aux murs. En les fixant, Olive assiste à des phénomènes étranges. Ses perceptions semblent mystérieusement bouleversées. Les arbres paraissent s'agiter. Dans les maisons, les lumières aux fenêtres semblent osciller. Les tableaux paraissent vivants. Cet effet s'accentue lorsqu'elle découvre une paire de lunettes magiques dans un tiroir de la chambre mauve. Une peinture représentant cette chambre et son ancienne propriétaire est suspendue à l'un des murs. Cette paire de lunettes lui permet d'entrer dans les tableaux. Elle y rencontre Morton et Annabelle. Mais ces voyages ne sont pas sans danger. D'ailleurs, la maison est défendue par un trio de choc à quatre pattes. Des félins qui parlent.
Le style est fluide, les péripéties ne sont pas exagérées même si le genre du roman est fantastique. Cela reste vraisemblable d'un certain point de vue thématique.
Je le recommande.