La maison des secrets tome 1 sur 5
EAN : 9782021047141
Seuil (14/04/2011)
3.8/5   89 notes
Pour les fans de Roald Dahl
et les Orphelins Baudelaire.

Olive, 11 ans, emménage dans la vieille maison
de Lindon Street et constate rapidement
d'étranges phénomènes...
Des chats rôdent et parlent entre eux.
Les murs, couverts de tableaux, semblent l'observer.
Une paire de lunettes, trouvée par hasard, va lui permettre
de faire une découverte extraordinaire :
elle peut voyager à l'intéri... >Voir plus
Que lire après La maison des secrets, Tome 1 : Les lunettes magiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Voici mon retour de lecture sur La maison des secrets, Tome 1 : Les lunettes magiques de Jacqueline West.
Olive, 11 ans, emménage dans la vieille maison de Lindon Street et constate rapidement d'étranges phénomènes...
Des chats rôdent et parlent entre eux.
Les murs, couverts de tableaux, semblent l'observer.
Une paire de lunettes, trouvée par hasard, va lui permettre de faire une découverte extraordinaire : elle peut voyager à l'intérieur des peintures.
Les aventures ne font que commencer :)
Les lunettes magiques est le premier tome des aventures de la jeune Olive, une petite fille très vive que j'ai aimé découvrir.
En emménageant dans sa nouvelle maison, elle n'imaginait pas un seul instant pouvoir voyager dans les tableaux et avoir affaire à.. des chats qui parlent, ce qui avouons le, n'est pas banal ! A l'aide de lunettes magiques elle va donc avoir accès à un autre monde.
J'ai bien aimé ce roman jeunesse accessible pour les enfants dès 8 ans.
Le début est un tout petit peu long, le temps que tout se mette en place. Heureusement, ensuite, il y a de l'action et le jeune lecteur ne risque pas de s'ennuyer.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, la jeune Olive et cette maison où des choses épatantes se déroulent.
Les lunettes magiques est un bon premier tome pour une série fort prometteuse.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles bien mérité :)
Qui n'a pas rêvé de s'installer dans une vieille maison craquante chargée d'histoire et pouvant cacher bien des secrets du passé?

C'est ce qui arrive à la jeune Olive Dunwoody qui déménage une fois de plus avec ses parents, deux originaux mathématiciens, heureux de trouver cette maison pour pas cher. Bien qu'impressionnée par les tableaux accrochés aux murs, Olive supporte sa solitude en fouinant dans les diverses pièces de la grande maison où tous les meubles et objets ont été vendus avec la maison. Une belle opportunité pour une petite fille qui trouve des colliers, des gants, des foulards… Jusqu'au jour où elle découvre une paire de lunettes et qu'elle les essaie. Début d'une aventure fantastique où les chats se mettent à parler, les tableaux s'animent et elle entre dans une autre dimension… mais je n'en dévoilerai pas davantage!

Ce tome 1 est écrit dans un rythme plutôt soutenu avec de nombreuses surprises pour le lecteur, jusqu'au dénouement auquel je ne m'attendais pas. J'aime les descriptions des tableaux, du ressenti et des émotions. Les personnages sont bien caractérisés et l'humour au fil des lignes est agréable. On entre dans la dimension fantastique presque par hasard, en délicatesse. La présence des chats est un bonheur car ils sont bien décrits et j'aime ces personnages à part entière, chacun ayant son « style ».

Un roman jeunesse réussi est très agréable à lire, avec d'autres tomes à parcourir.

Challenge ABC
Challenge 1 mot- 1 livre
Challenge en Choeur
Alec et Alice Dunwoody, un couple de mathématiciens, emménagent avec leur fille, Olive, onze ans, dans la vieille maison en pierres de Miss McMartin mystérieusement décédée. Olive est une jeune fille solitaire et elle s'amuse à fouiner dans toute la maison qui a gardé tout le mobilier des McMartin. Les tableaux sont particulièrement énigmatiques et semblent cacher des secrets. Olive découvre alors la paire de lunettes de Miss McMartin, or ce sont des lunettes magiques qui permettent de plonger dans l'univers des oeuvres d'art de la maison. Olive va alors découvrir la véritable histoire de la maison bâtie par Aldous McMartin mais aussi celle de son fils Albert et de sa petite-fille, Annabelle. Elle est heureusement accompagnée dans cette périlleuse aventure par les trois chats de la maison, Horatio, qui protège l'étage, Léopold au sous-sol et Harvey au grenier.

Jacqueline West est l'autrice du Secret de Lost Lake. Seuil réédite les deux premiers tomes en 2022 de sa grande saga La maison des secrets.

C'est tout d'abord effectivement magique car nous retrouvons totalement l'atmosphère du Secret de Lost Lake avec tous les ingrédients du roman fantastique et du roman d'horreur. Dans le Secret de Lost Lake, il y avait un livre magique, une vieille maison hantée, un mystère avec la mort d'une enfant, un spectre. Dans La maison des secrets, la jeune héroïne emménage avec ses parents dans une vieille maison hantée aussi et cette fois, ce sont les tableaux de la maison qui sont magiques et grâce à des lunettes magiques, il est possible de plonger dans l'univers de chacune des oeuvres : la jeune héroïne va alors rencontrer de nombreux personnages emprisonnés dans les différents univers et résoudre l'énigme de la malédiction de la maison construite par un puissant sorcier. La construction est efficace et il y a une belle montée en puissance du suspense lorsque toutes les pièces du puzzle s'assemblent et que l'héroïne a libéré par inadvertance les forces du mal. Un petit roman horrifique envoûtant. Nous pensons évidemment à Coraline de Neil Gaiman et l'autrice ajoute quelques références à des titres emblématiques du roman de fantasy pour la jeunesse.
Ah, les auteurs anglais! Plus j'en lis , plus je reconnais leur style, qui a de nombreux dénominateurs communs. Déjà, je suis toujours aussi surprise par les parents. Soit ils sont incompétents, soit ils sont absents ou laxistes. Olive n'y échappe pas, même si ses parents sont un minimum concernés et tendres envers leur unique enfant. Les auteurs anglais semblent, en outre, soumettent leurs jeunes héros à des péripéties horrifiantes, parfois même potentiellement mortelles. Et je remarque souvent la présence des maisons gigantesques truffées d'éléments magiques.

Olive a 11 ans et sa famille vient de faire l'acquisition d'une maison de bonne envergure aux airs obscures, suite à au décès de son unique propriétaire. Pour ses parents mathématiciens, c'est l'occasion de se poser enfin et d'offrir un espace à leur unique fille. Olive s'y sent néanmoins bien seule et la maison semble avoir quelque chose de malaisant, entre autre en raison de ses nombreuses toiles indécrochables aux airs sinistres et ses arbres morts. Voilà que la jeune fille découvre également la présence de chats dans la maisons, gardiens de plusieurs éléments de la maison, dont une trappe, un grenier en apparence inaccessible et des tableaux, bien sur. Olive découvre qu'une certaine paire de lunettes donnent un sens nouveaux aux tableaux, puisqu'au travers, ils prennent vie.

Ce roman m'aura évoqué plusieurs histoires: les peintures vivantes de Poudlard, dans Harry Potter, l'objet impossible à retirer dans le Magicien d'Oz, l'immortalité par le biais de la peinture du Portrait de Dorian Gray et le côté glauque des orphelins Beaudelaires. N'ayant pas lu les Roald Dahl, j'ignore s'il est inspiré effectivement de son univers. Tout ce que je sais, c'est qu'à l'instar de Dahl, West fait dans le jeune personnage laissé à lui même, avec des adultes peu soucieux et des énigmes qui n'auraient pas été une source de grand fléaux si on les avaient laissés tranquillement dans leur coin. Mais autrement, on n'aurait pas d'histoire, n'est-ce pas? C'était le cas dans son roman "Le mystère de Lost Lake", qui a de nombreuses similarités. Quand aux maisons pleines de secrets, et bien, disons que ça n'a rien de nouveau, peu s'en faut. Il faut dire que l'Angleterre a effectivement de nombreuses vieilles maisons qui s'y prête bien, alors que du côté américain, les plus vieilles n'auront jamais vraiment plus que deux ou trois siècles. On s'attend donc à ce que la maison en elle-même soit truffé de secrets à percer, il manque que l'enfant solitaire et curieux pour s'y coller!

Côté écriture, ça se lit très bien. Je note l'abondance de comparaisons, dont certaines sont assez créatives, ç'aurait été bien de varier peut-être un peu plus les figures de style.

Olive est une héroïne assez typique, je trouve. Empotée à l'excès, elle perd sans cesse ses choses et se fait souvent mal du fait de sa maladresse physique. C'est effarant le nombre de personnages féminins qui ont ce trait.Qui plus est, elle est un peu mal calibrée sur son âge. Certains moments me laisse croire qu'elle est toute jeune, 7-8 ans à peine, tant elle est peu autonome et peu mature. À d'autres moments, au contraire, ses onze ans semblent bien peu face à ce à quoi elle est confrontée.

Le personnage de Morton n'est pas franchement attachant pour sa part, très sexiste et désagréable à outrance. Ce sera toujours à Olive a faire les premiers pas et même à présenter des excuses. Même ses tentatives de rapprochement, que je ne comprend pas trop vu la nature du personnage, finissent généralement en ingratitude et en bouderie. Bref, mit à part être un boulet, Morton ne sert absolument à rien.

Comme je l'ai lu dans les commentaires d'autres lecteurs, il est vrai que le début tarde à nous filer de quoi se nourrir. Les informations viennent par petites bribes éparses. Mais au final, ce qui semblait très complexe n'est pas si compliqué que cela. Je suis d'ailleurs un brin perplexe de la facilité avec laquelle on se débarrasse du "Méchant" dans cette histoire. La scène final me rappelle un peu trop celle du 4e tome de la saga Harry Potter, avec pratiquement les mêmes "ingrédients" pour le "rituel", qui sort vraiment de nul part. La raison pour laquelle les chats n'ont rien dit clairement était bien molle, surtout qu'ils ont tout révéler juste après, alors que la même contrainte s'appliquait.

J'ignore comment j'y suis parvenue, mais j'ai d'emblée cru que la dame du tableau de la salle mauve était de la famille du "Méchant Monsieur", du coup, quand on nous le révèle, ça donner une drôle d'impression de "Ouin, mais je le savais ça", avant de comprendre qu'on ne nous l'avait jamais clairement mentionné. Oups.

Pour les thèmes, je remarque une fois ma lecture terminée qu'il y en a peu, en dehors de la magie et du traditionnel combat entre le "bien" et le "mal". Il y aura deux ou trois passages sur l'importance de ne pas gaspiller les ressources vu l'état de la planète. On aura aussi le thème de "l"enfant rejeté" parce qu'il est différent et qu'il change souvent d'école. On va beaucoup aborder la solitude, donc, un autre trait fréquents pour les héros anglais.

Dans son ensemble, ça reste un bon roman pour de jeunes lecteurs amateurs de frissons et de magie, un peu dans la même veine que Torsepied, L'Étrange manoir de Hoarder Hill ou la 13e maison des Bradley, des romans récents du même acabit. le genre que je proposerait à mes Lecteurs assidus trop jeunes pour les Harry Potter ( rien à voir avec leur talent en lecture, mais les HP sont violents et complexes pour des 8-9 ans) ou mes 10-12 ans qui aiment le style Fantastique aux accents sombres. Mais ce n'est pas non plus transcendant et original.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans

P.S Belle couverture!
Au fur et à mesure que je lisais ce livre, j'ai pensé à Coraline de Neil Gaiman, et j'étais presque à deux doigts de jouer aux jeux des sept différences. Comme Coraline, Olive, onze ans, aménage dans une nouvelle maison, si ce n'est que ce n'est pas son premier déménagement. Olive suit ses parents, de brillants scientifiques qui déménagent au gré de leurs affectations. Ils regardent tous les deux leur fille unique avec étonnement : ces deux scientifiques ont mis au monde une enfant qui n'a aucun sens des mathématiques. Mr et Mrs Dunwoody vivent dans leur monde, rempli de chiffre, de nombre et de problèmes à résoudre, des artistes des mathématiques en quelques sortes.
Comme Coraline, Olive explore seule la maison et rencontre bientôt un chat qui parle, Horatio, puis un second et enfin un troisième. Tous les trois gardent une partie de la maison, et ne peuvent pas trop en dire à Olive. Pourquoi ? Olive le découvrira au fur et à mesure, à ses dépends ai-je envie de dire. Elle ne peut rien dire à ses parents sur les secrets qui hantent la maison, et eux-mêmes sont bien trop occupés pour explorer totalement la maison qu'ils viennent d'acquérir ni même pour en changer la décoration. Les voisins eux, savent bien des choses, soit qu'ils les aient observés, soit qu'ils se souviennent de toutes les légendes qui couraient sur ce lieu, et le peu qu'Olive apprend ne fait qu'attiser sa curiosité.
Nous sautons à pieds joints dans le fantastique et nous savons qu'une fin heureuse n'est pas forcément envisageable. Ce qui nous est raconté sur la vie des personnes qui ont habité cette maison (oui, il faut bien à un moment du récit que les secrets soient révélés) est proprement effrayant si on prend le temps de réfléchir à ce qu'ils ont vécu, à ce qu'ils n'ont pas vécu, aux sorts aussi qui leur ont été réservés, par des proches ou des moins proches. Non, je ne dirai pas que cette saga n'est pas à mettre entre toutes les mains (elle comporte cinq tomes), je dis simplement qu'il est bon qu'un jeune lecteur puisse échanger autour de ce livre, que je trouve assez effrayant – ce qui n'est pas une raison pour le déconseiller ! Les enfants aiment avoir peur, il ne faut pas l'oublier. Il ne faut pas oublier non plus la qualité de ce livre, qui est bien écrit, bien traduit, livre dont l'intrigue tient la route, chaque révélation prenant place et faisant sens dans l'ensemble de récit.

Ms. McMartin had not close family. Her nearest relative was a distant cousin who had recently died in Shanghai, after a severe allergic reaction to a bowl of turtle and arsenic soup.
Les ombres, soudain, frissonnèrent, se contractèrent, et une tache pâle jaillit du sous-bois à toute vitesse. Olive se figea. Elle se frotta les paupières, cligna des yeux, les rouvrit. Oui-incontestablement, quelque chose bougeait dans le tableau: une minuscule silhouette blanche apparaissait et disparaissait parmi celles, noueuses, de arbres.
Elle se creusa les méninges si fort que les neurones se mirent à exploser dans sa tête comme un feu d'artifice.

p.82
ne dis à personne ce que tu ne sais pas. Et évite les ennuis. Tu devrais te trouver un hobby inoffensif. Sans danger pour personne. Une collection de timbres? ça, c'est rarement mortel.
Mr Dunwoody hocha la tête, pensif :
- J'ai toujours trouvé injuste que les animaux n'aient pas le droit de choisir leur lieu de résidence.