Citations sur Le malheur d'être un Skrake (6)

Quand l'amour pose des conditions, c'est qu'il n'existe pas.
S'il arrive à l'Histoire d'être belle et lumineuse, c'est parce que les êtres humains ont été capables de maintenir ouvertes leurs portes et leurs fenêtres. Mais, si elle est cruelle et ténébreuse - ce qui est souvent le cas, hélas - c'est parce que nous avons fermé nos portes et nos fenêtres derrière nous et que nous nous mettons à voir partout des ennemis et des esprits abyssaux.
Une photographie ne dit rien, en fait.
Les images mentent à cause de ce qu'elles taisent. Les images montrent rarement ceux qui les ont prises, les ont peintes, les ont racontées.
L'auteur demeure dans l'ombre, reste caché.
La solitude ronge les forces de l'être humain. Elle ôte l'envie de faire des choses, de créer... la mienne, en tout cas. Mais sais tu ce qui reste ?
Elle a attendu que je dise quelque chose. Mais j'ai secoué la tête sans répondre et elle a repris :
C'est l'envie de VIVRE. Mais vous, les jeunes, vous ne pouvez pas comprendre ça. Vous voyez seulement que nous nous essoufflons, que nous devenons voûtés et que notre visage se couvre de rides et c'est pourquoi vous croyez que nous sommes satisfaits tant que nous avons nos petites habitudes plutôt tristes. Mais le sang bat dans nos veines exactement comme dans les vôtres. L'envie de vivre ne disparaît pas.
Werner Skrake avait commencé à se considérer comme une âme de couleur ayant échoué par erreur dans le corps d'un Finlandais du sud d'ascendance ostrobotnienne.
À vrai dire, je me suis toujours considéré comme philosophe et artiste.
Tout ce que j'ai fait n'a été que mensonges et poudre aux yeux.
J'ai manipulé bien des âmes, la mienne et celles des autres.
Comme nous le faisons tous aujourd'hui, dans le virtuel comme dans la vie sur terre.