Critique de Audrey3511

Il m'arrive parfois d'avoir du mal à accrocher à un livre... Souvent, j'insiste et j'ai bien raison car par la suite, je suis à fond dedans. C'est exactement ce qu'il m'est arrivé ici.

Nous suivons Giovanni alias Van, ou Super-Van pour les intimes, qui vit avec sa maman chanteuse d'opéra. Tout les deux forment un solide duo qui voyagent régulièrement au gré du travail de la mère. van est malentendant, il porte des prothèses auditives, et il remarque des choses que les autres ne voient pas. C'est d'ailleurs peut-être grâce à cette particularité qu'il va être entraîné dans une sacrée aventure...

• J'ai mis plus de 100 pages avant de complètement rentrer dans l'histoire, mais comme je suis têtue, je n'ai pas abandonné. Et j'ai bien fais car par la suite l'univers et les rebondissements m'ont plus ou moins satisfaites, bien que ceux-ci étaient peut-être un chouya prévisibles. Cela ne m'a pas empêché de passer un super moment. J'ai trouvé notre personnage principal attachant, et l'un des points forts selon moi de cet ouvrage est justement son handicap. ''Les voleurs de voeux'' a d'ailleurs été récompensé par un prix d'excellence pour cela. Nous étions totalement aux côtés de van et s'il n'entendait pas, nous non plus. S'il comprenait mal, nous également. C'était très prenant et intéressant comme façon de nous immerger dans le récit selon moi. Il m'est même arrivé de ressentir de l'angoisse quand van n'avait pas ses prothèses auditives (je suis sensible aussi il faut dire!).

• L'intrigue concentrée autour des voeux m'a bien plu, et tout les enjeux n'étaient ni tout blancs ni tout noirs. Et quelque part, cela me faisait penser à un récit initiatique pour le jeune garçon concernant la vie qui nous entoure. Tout est en nuances. Alors oui, cela reste un livre jeunesse mais si vous aimez cela de base, cela pourrait vous plaire. Les derniers chapitres m'ont tenus en haleine et j'ai hâte de lire le tome 2, que je ne vais pas tarder à dévorer.

Pour conclure de façon brève, ce fût finalement pour moi une lecture sympathique qui m'a fait passer un bon moment, pile ce que je recherchais actuellement, malgré le début qui m'a laissé perplexe et certaines facilités, j'ai adoré suivre van dans cette aventure fantastique rempli de péripéties.