Les voleurs de voeux tome 1 sur 2

Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
Milan (10/04/2019)
3.41/5   27 notes
Fermez les yeux et faites un voeux...

Noël plusieurs fois par an ?
De la glace à tous les repas ?
Des week-ends qui durent toute la semaine ?
Tous vos vœux se réaliseraient si les Collectionneurs ne les volaient pas !

Van, 11 ans, est bien décidé à mettre fin aux agissements de cette mystérieuse société secrète.
Après tout, un vœu, ça ne peut pas faire de mal...
Que lire après Les voleurs de voeux, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il m'arrive parfois d'avoir du mal à accrocher à un livre... Souvent, j'insiste et j'ai bien raison car par la suite, je suis à fond dedans. C'est exactement ce qu'il m'est arrivé ici.

Nous suivons Giovanni alias Van, ou Super-Van pour les intimes, qui vit avec sa maman chanteuse d'opéra. Tout les deux forment un solide duo qui voyagent régulièrement au gré du travail de la mère. van est malentendant, il porte des prothèses auditives, et il remarque des choses que les autres ne voient pas. C'est d'ailleurs peut-être grâce à cette particularité qu'il va être entraîné dans une sacrée aventure...

• J'ai mis plus de 100 pages avant de complètement rentrer dans l'histoire, mais comme je suis têtue, je n'ai pas abandonné. Et j'ai bien fais car par la suite l'univers et les rebondissements m'ont plus ou moins satisfaites, bien que ceux-ci étaient peut-être un chouya prévisibles. Cela ne m'a pas empêché de passer un super moment. J'ai trouvé notre personnage principal attachant, et l'un des points forts selon moi de cet ouvrage est justement son handicap. ''Les voleurs de voeux'' a d'ailleurs été récompensé par un prix d'excellence pour cela. Nous étions totalement aux côtés de van et s'il n'entendait pas, nous non plus. S'il comprenait mal, nous également. C'était très prenant et intéressant comme façon de nous immerger dans le récit selon moi. Il m'est même arrivé de ressentir de l'angoisse quand van n'avait pas ses prothèses auditives (je suis sensible aussi il faut dire!).

• L'intrigue concentrée autour des voeux m'a bien plu, et tout les enjeux n'étaient ni tout blancs ni tout noirs. Et quelque part, cela me faisait penser à un récit initiatique pour le jeune garçon concernant la vie qui nous entoure. Tout est en nuances. Alors oui, cela reste un livre jeunesse mais si vous aimez cela de base, cela pourrait vous plaire. Les derniers chapitres m'ont tenus en haleine et j'ai hâte de lire le tome 2, que je ne vais pas tarder à dévorer.

Pour conclure de façon brève, ce fût finalement pour moi une lecture sympathique qui m'a fait passer un bon moment, pile ce que je recherchais actuellement, malgré le début qui m'a laissé perplexe et certaines facilités, j'ai adoré suivre van dans cette aventure fantastique rempli de péripéties.
Je tiens à remercier les éditions Milan, Babelio et l'opération Masse Critique pour l'envoi et aussi à leur présenter mes excuses pour ce léger retard (quelques imprévus).
C'était mon premier roman avec un enfant en situation de handicap. J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire ne voyant pas vraiment où l'auteure m'emmener.
Cependant, je me suis surprise à apprécier ce jeune garçon (Giovanni surnommé Van) qui a un don particulier : celui d'entendre et communiquer avec les animaux. Ce qui est surprenant c'est qu'il est malentendant, il a deux prothèses auditives et lit sur les lèvres pour suivre correctement les conversations. Ce handicap est pourtant, pour lui, une force car il est plus attentif à ce qui l'entoure et donc voit les objets peu visibles à l'oeil nu.
Quand quelque chose va l'intriguer, il va mener son enquête et découvrir une drôle de société secrète : les collectionneurs. Il va aussi rencontrer Monsieur Falbourg ? A qui pourra-t-il faire confiance ? Hum hum à vous de le découvrir !
Van est le personnage principal. Il est solitaire, attachant et a une force de caractère surprenante.
Je conseille ce livre pour de « bons » lecteurs à partir de 10 ans. L'univers est riche, plein d'imaginations et d'aventures. L'intrigue est un peu simple mais bien ficelée. Elle plaira forcément aux enfants.
De plus, Jacqueline West met en avant les difficultés des enfants, la difficulté d'être différent et de s'intégrer, du handicap. L'autrice montre aussi que tout le monde peut être un héros. Bref, c'est un livre à mettre dans toutes les mains.
Ce qui est dommage c'est que ce roman semble être un premier tome mais je n'ai vu nulle part qu'il y avait un second tome de prévu. En tout cas, j'espère qu'il y aura une suite car sinon, je vais rester sur ma faim et ma note risque de perdre une étoile du coup ;)
"Imaginez un monde où tous les voeux se réalisent... Ce monde existe: c'est le nôtre! Mais les Collectionneurs, une mystérieuse société secrète, les volent. Un jeune garçon appelé van va tenter de mettre fin à leurs agissements!"

Je tenais à remercier Babelio et les éditions MILAN pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.

Dès les premières pages préparez-vous à être happé dans la toile d'araignée de ce livre.
Le premier chapitre est écrit de façon poétique qui engage le dénouement et promet une belle histoire.
On y découvre van un petit garçon malentendant et très imaginatif qui va faire la rencontre d'une jeune fille un peu loufoque et de son écureuil.

Je trouve que l'auteur mets très bien en avant les difficultés qu'ont de nos jours le enfants avec un handicap pour s'intégrer dans un groupe d'amis du même âge.
Les jeux vidéos, les écrans sont trop présents chez les jeunes qui ne font plus attention à rien d'autre.
Ici le personne principal est attachant, solitaire mais avec une grande force de caractère.

C'est un bon roman de littérature jeunesse plein d'imaginations et d'aventures avec un univers intéressants et une bonne intrigue bien que simple.
C'est un roman d'aventures qui plaira forcément aux enfants à partir de 10 ans.

A lire si vous voulez savoir où vont tous vos voeux!!

De plus ce roman à reçu le "Prix d'excellence du Schneider Family Book Award" qui récompense les romans mettant à l'honneur des héros en situation de handicap.
Merci aux éditions Milan et à la masse critique Babelio pour cet envoi. J'attendais beaucoup de cette lecture et malheureusement je sors déçu. le récit était pourtant prometteur, un héros en situation d'handicap, des voeux par centaines et des mystères.

L'auteur Jacqueline West nous propose de suivre un petit garçon, Giovanni, surnommé Van. Il vit seul avec sa mère chanteuse d'opéra qui ne cesse de voyager. Difficile de se faire des amis dans ces conditions.

Mais, ce petit garçon a un don particulier il entend et communique avec les animaux. Pourtant, van est différent des autres enfants, il est malentendant, il a deux prothèses auditives. Il voit des objets peu visibles à l'oeil nu et ils ne sont pas nombreux dans ce cas.

Il va voir quelque chose qui va l'intriguer et il va mener son enquête. Giovanni va faire la connaissance d'une drôle de société : les Collectionneurs. Qui sont-ils ?
Pourquoi devrait-il choisir entre cette société et M. Falbourg ? À qui accorder sa confiance ?

Les voleurs de voeux est un livre conseillé pour les enfants de dix à quatorze ans, mais il y a trop de longueurs. Il manque de magie, de détails sur les voeux et sur les Collectionneurs. Parfois, il y a des débuts d'explications, mais elles ne sont pas assez développés. C'est un premier tome et on le ressent. Mais je ne sais pas encore si je vais lire la suite. J'attendais également beaucoup de la mise en avant du handicap de van et malheureusement il manque de message fort. Quant à l'intrigue on devine trop facilement ce qui va arriver...
Dans ce roman, l'auteure Jacqueline West, nous fait découvrir Giovani, dit Van, un petit garçon en situation de handicap. Étant malentendant, il a pris pour habitude d'observer attentivement tout ce qu'il se passe autour de lui, a appris à lire sur les lèvres, remarque les comportements étranges et les petits objets perdus par d'autres et les ramassent souvent pour étoffer sa collection.

Ce handicap est donc également une force pour lui car c'est grâce à sa capacité d'observation qu'il va un jour remarquer une jeune fille, habillée étrangement, à côté d'une fontaine alors que celle-ci récupère les pièces que les gens ont jetés dedans. Cette rencontre avec Bricole et son étrange écureuil apprivoisé, qu'il peut entendre sans problème et parler avec, va être le début d'une série d'aventures qu'il était loin de s'imaginer.

La curiosité de van va le mener dans un endroit étrange, où il va découvrir des milliers de fioles contenant les voeux des gens, mais dans quel but cette société secrète fat-elle ça ? Qui sont-ils ? Contre qui luttent-ils ? Quels sont leurs secrets ? Armé de son courage et de sa curiosité, van va se retrouver dans un conflit qui le dépasse, mais après tout qui a dit que les personnes atteints d'un handicap ne pouvait pas être aussi des super-héros ?

Ce roman pour la jeunesse (à partir de 10 ans) est un peu lent pendant la première moitié du livre, j'ai ressenti pas mal de longueurs qui m'ont fait hésiter à continuer ma lecture, mais comme Van, ma curiosité a été trop forte ;) Heureusement par la suite, je trouve que les révélations sur l'intrigue sont intéressantes, avec par exemple l'apparition des gobe-voeux que je trouve originale.

Par contre, je trouve le dénouement de l'intrigue un peu facile, pas forcément surprenante. de plus, je dois avouer qu'en commençant ma lecture je pensais que c'était un one-shoot, or la fin laisse la place à une suite car les choses ne peuvent pas en rester là pour Bricole (je n'en dis pas plus, je ne veux pas spoiler ^^)

Sinon, j'ai plutôt apprécié Van, même si parfois il m'a légèrement agacé. J'ai aimé lire une histoire avec un héro atteint d'un handicap et qu'il s'en serve comme d'un atout et qu'il assume sa différence. Ce roman met également en avant la difficulté de s'intégrer à des groupes ou simplement de se lier à d'autres personnes lorsqu'on est différent, d'accepter et de s'adapter à la différence des autres.

Au final, c'était plutôt une histoire sympathique, malgré les longueurs que j'ai ressenties, avec un héro original. Mais je dois avouer que je ne suis pas sûre de lire la suite, car même si l'univers des collecteurs de voeux est original, il manque des détails, une intrigue un peu plus poussée... pour rendre l'histoire vraiment prenante.
Lien : https://meslecturesnocturnes..

critiques presse (1)
Ricochet
04 octobre 2019
En plus de l’originalité de l’intrigue, un autre point d’intérêt du livre est le choix de l’auteure d'un héros atteint d’un handicap. Jacqueline West détaillant la réalité de Van dans sa surdité, le lecteur se retrouve parfois plongé dans un nuage de sons indistincts et agressifs.
L'araignée rentra dans la fente de la fenêtre, et personne ne remarqua la toute petite chose, étrange et terriblement importante, qui venait de se produire.
C'est le problème des toutes petites choses.
On a tendance à ne pas les voir.
C'est ce qui les rend dangereuse.
Devenir collectionneur n'est pas sans risque, l'avertit M. Falborg en se penchant à ses côtés. Tout ce qui t'entoure devient une vaste brocante. Ta prochaine découverte peut se trouver n'importe où. Et tu sais que voir le monde de cette manière fait de toi quelqu'un de distrait et de bizarre, mais tu ne peux pas t'en empêcher, car dès l'instant où tu cesses de chercher, tu sais que tu pourrais passer à côtés d'un authentique trésor.