Critique de LyaTerrature

Cette lecture a été vraiment très sympathique, je voulais absolument me mettre dans l'ambiance de Halloween qui arrive pas à pas et je ne peux pas dire que je me sois ennuyée en lisant ce recueil. Je ne vais pas entrer dans les détails de toutes les nouvelles (il y en a 6 au total si je ne me trompe pas). le point positif, c'est que chaque histoire ont entre 10 et 15 chapitres courts et intenses surtout. On a donc quand même le temps de s'immerger pas à pas dans les divers univers et contextes de chaque auteur.

Derrière ce recueil, il y a un projet très intéressant qui est de reverser l'argent récolté par les ventes à une association qui oeuvre pour les personnes atteintes de dyslexie. Je trouve cette initiative remarquable et j'admire l'investissement des auteurs ainsi que de la maison d'édition. J'ai donc acheté moi-même ce recueil, car je trouve ça important. J'aime aider et donner de ma personne quand quelque chose ou quelqu'un me tient à coeur.

Je reviens donc à cet ouvrage qui n'est pas à mettre entre toutes les mains, il y a des scènes très explicites que ce soit au niveau sexuel, de la violence, du sang, de la torture et même au niveau de l'inceste (je me dois de le signaler c'est important). Il ne faut donc pas être émotionnellement fragile ou sensible si on veut découvrir ce livre, c'est à vos risques et périls. Mais si vous êtes du genre dingue comme moi, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

Je suis resté un peu sur ma « faim » à la fin de ma lecture. Quand je pense à Halloween, je me réfère à mon film d'horreur préféré dont le titre est celui de cette fête et j'attends de réellement frissonner, d'être oppressé, de ressentir des sueurs froides avec une ambiance très slow burn mais qui grimpe en puissance pour donner cet effet de souffle coupé. Je m'attendais peut-être à plus d'histoires d'esprits vengeurs, de maison hantée, d'épouvantail tueur, de possession, d'église ou de secte...c'est bien entendu un ressenti personnel.

Je pense que j'aurai apprécié plus d'ambiance en raccord avec Halloween. Il me manquait cette description visuelle de cette fête en elle-même. le côté gore sexuel est quand même très présent, et je pense que ça m'a paru être dans le « trop » justement. Peut-être qu'un peu plus de subtilité aurait été mieux à ce niveau-là, mais encore une fois, ce n'est que mon avis personnel. Mais ça ne m'a pas empêché de savourer et de trouver le talent et les plumes des auteurs toutes très addictives et extrêmement bien développées.

Je salue le travail énorme qui a été construit en si peu de pages, parce-que mine de rien malgré les quelques points négatifs que j'ai mentionné précédemment, ça reste pour moi un très très bon recueil qui a le mérite d'oser et d'y aller franchement sans passer par quatre chemin. Je pense que c'est le point fort de l'ouvrage, soit ça passe ou soit ça casse. Même si je n'ai pas eu véritablement peur, ce recueil a eu le privilège tout de même de me pousser dans mes retranchements par moment et ça c'est déjà énorme en soi.

Je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté et de l'avoir découvert, chaque nouvelle est différente, avec des univers complètement à l'opposé. On peut y retrouver des succubes, des zombies, des pervers psychopathes, du sang, des relations homosexuelles, du cannibalisme et d'autres choses mais je vous laisse le loisir d'aller découvrir par vous-même les amis.