Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/06/14/ps-i-like-you-kasie-west/

J'attends toujours les sorties de la collection New Way avec impatience. Je suis toujours très curieuse de découvrir le résumé et l'auteur, découvrir vers quel chemin cela va partir, quel sera cette fois-ci le sujet difficile abordé. « PS : I like you » est différent des autres New Way c'est indéniable. Ici, pour une fois pas de sujets « tabous », difficile ou encore douloureux ne sera mit en avant. Plutôt un thème général de l'adolescence et des relations qui est abordé de manière très simple et légère. Alors si vous avez envie d'une lecture détente et sans prise de tête, vous serez complètement servi ! J'ai vraiment passé un super moment, et je vous le recommande vivement pour les chaleurs qui sont bien installées en ce moment, ce livre sera parfait pour vous accompagner tout l'été ! C'est exactement le genre de romance qui se lit toute seule.

Alors oui ce n'est pas le New Way qui m'aura le plus marqué parce que j'aime beaucoup justement cette notion d'aborder des thèmes compliqués durant l'adolescence comme on a l'habitude de trouver dans cette collection mais au final qu'est-ce qu'on s'en fiche ! C'était bon et c'est tout ce qu'on demande ! On effleure tout de même quelques fils douloureux et complexe mais rien d'approfondi, cela reste vraiment en surface et c'est pas plus mal. Ce n'est pas un livre qui va vous faire pleurer mais c'est plutôt un livre à l'inverse qui va vous faire passer un bon moment.
On va rencontrer Lily, une jeune jeune, qui lors d'un cours de chimie, s'ennuie mortellement et décide d'écrire les paroles d'une de ses chansons favorites sur son bureau. Au cours suivant, elle a la surprise de trouver les paroles complétées. Au fil des semaines, va s'ensuivre une vraie relation épistolaire entre les deux protagonistes, jusqu'à que vienne enfin l'heure des révélations… Qui s'annoncent extrêmement surprenantes et inattendu pour nos amis ! Au milieu de ça, on la suit dans son quotidien de lycéenne, entre sa meilleure amie, ses parents et son ennemi de toujours, le beau et taquin Caden.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont le livre commence et se met en place.
J'ai vraiment aimé le fait que l'auteur prenne son temps. On n'est pas tout de suite plongés dans le fameux cours où les échanges anonymes commencent, on apprends d'abord à connaître Lily, sa vie à la maison, sa vie au lycée. J'ai vraiment apprécié qu'on nous mette vraiment en situation et pas qu'on soit jetés tout de suite dans l'intrigue sans connaître vraiment l'environnement. Dans « PS: I like you », Kasie West prends vraiment le temps de nous installer l'histoire, de nous faire rencontrer les personnages etc.. Ce qui permet au lecteur de se faire une idée de l'ambiance et du caractère de notre Lily.
Pour le coup ça me semblait évident de parler des lettres, même si je ne vous dévoilerais pas leur contenu, j'ai trouvé très sympa qu'on puisse les lire comme si on les découvrait en même temps qu'eux à chaque cours. Ce côté épistolaire apportait ce côté mystérieux au livre, bien que il se passe pas mal de choses autour qui fait que tout ne tourne pas seulement autour de ça. J'ai aimé lire leurs échanges, aimer apprendre à les connaître à travers tout ça. C'était des passages très sympa, très rythmé qui étaient vraiment piquants et à la fois très frais.

Malheureusement pour moi, le point noir du roman et je suis obligée de le souligner car c'est ce qui m'a à moi un peu déçue, c'est le fait que ce soit beaucoup trop prévisible.
Je veux dire, ne vous plongez pas dans cette histoire en espérant avoir du suspense sur l'identité de la ou du correspond de Lily. Au bout de 100 pages si ce n'est pas moins, on devine tout de suite qui c'est. Et c'est ce qui est dommage parce que l'histoire est très sympa, ça se lit très bien parce que c'est vraiment bien enchaîné, l'écriture est fluide, c'est hyper agréable, mais alors qu'est-ce que c'était prévisible et attendu. L'auteur aurait pu faire quelque chose de plus fun et original et finalement cela reste du déjà vu et du classique comme schéma. C'est regrettable même si j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Ça reste léger et sans trop de prise de tête et c'est ce dont j'avais envie.
Même si on devine déjà la majeure partie de l'intrigue, c'était tellement drôle, maladroit et également profond qu'on ne peut que passer un super moment. J'ai beaucoup souri, parfois ri. C'est une vraie petite surprise ce roman, je n'en attendais rien et pour le coup je suis ravie d'avoir tenté le coup. Je suis certaine que vous aussi, tout comme moi, vous vous attacherez au personnage de Lily et sa famille complètement foldingue

« PS: I like you » de Kasie West est une histoire simple mais divertissante, une romance épistolaire, une histoire d'amitié, de confiance et de fraternité qui se dévore à une vitesse folle. Je le recommande vivement pour l'été, c'est réellement une histoire à découvrir si vous êtes friands et friande de romance simple, colorée mais qui reste malgré tout profonde. Pas de drame à outrance, pas d'hystérie… Et ça ça fait du bien ! Je vous le conseille, ce fût, en tout cas pour ma part, une chouette lecture ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..