Critique de Read_more_books

On en parle de ce nouveau roman des éditions Hugo New Way qui va faire fureur cet été ? Non, parce qu'une fois de plus cette collection fait fort en nous proposant une romance fraîche et originale.

J'aurais presque pu vous dire que c'était la perfection même, mais le fait que j'ai découvert très rapidement l'identité de l'amour épistolaire de Lily m'a fait passer à côté du coup de coeur. Et si ce n'est pas un coup de coeur à proprement parler, je peux vous assurer que ce récit m'a totalement charmée.

On se trouve dans un roman new adult, nos héros sont jeunes et ils vont vivre une histoire toute mignonne qui repose sur des thèmes très proches de certaines problématiques que nos adolescents rencontrent. Bon je dis « nos » adolescents parce que je suis maman d'une pré-ado ^^

Lily est une jeune femme qui n'aspire qu'à une chose, pouvoir vivre un peu pour elle et se consacrer à sa passion, la musique. Issue d'une famille nombreuse, elle a du mal à trouver sa place alors que sa famille l'étouffe quelque peu. Lily est une fille assez originale, elle n'a rien à voir avec les bimbos que l'on peut rencontrer au lycée, non, elle a un style bien à elle et assume sa différence qui l'a rend vraiment drôle je dois dire. Mais Lily c'est aussi une fille timide qui a du mal à contenir son anxiété dans certaines situations. Elle devient vite très « bizarre » quand elle navigue dans un environnement qui la met mal à l'aise. Face à un garçon qui lui plaît par exemple… Cela peut vite devenir un véritable carnage. Alors j'ai eu beaucoup de compassion pour elle, parce que j'étais un peu comme elle étant jeune, celle qui se démarque un peu des autres, celle dont on rit parce qu'elle ne s'habille pas comme les autres. Bref, Lily est une héroïne que j'ai bien aimé au fil de l'histoire.

Notre héros masculin, je l'ai vraiment bien apprécié. Je ne peux pas vraiment vous parler de lui, vous le découvrirez bien assez tôt ^^ Son personnage met en lumière des sujets qui m'ont vraiment parlé, et qui parleront à beaucoup de lecteurs. L'auteure aborde certaines émotions que les adolescents ressentent, elle aborde des attitudes que l'on adopte parfois pour se protéger du monde extérieur. Ce qui en fait un personnage très intéressant car on veut irrémédiablement en savoir sur lui.

La force de ce roman c'est bien évidemment la relation épistolaire de nos personnages ainsi que le fait que cela se fasse de façon anonyme. Je me suis très vite prise au jeu de l'échange de lettres, j'ai trouvé ça tellement authentique, tellement charmant à notre époque où tout est parasité par internet. Plus j'avançais dans le récit et plus j'avais envie de découvrir ces nouvelles lettres. La relation se tisse en douceur sans obstacle, l'anonymat procure une sensation de bien être à nos deux héros. La confiance se développe naturellement et les sujets abordés sont aussi drôle qu'ils sont sérieux. La notion d' « âmes soeurs » est tellement bien représenté. L'univers musical qui lie nos héros m'a bercé tout au long de ma lecture.

L'intrigue en elle-même n'est pas vraiment surprenante, du moins en ce qui concerne l'identité du correspondant de Lily, cependant cela n'a pas du tout altéré le plaisir que j'ai pris à lire ce roman parce que l'ensemble est très bien construit. le cheminement de l'auteure intensifie le ressenti du lecteur. On passe de l'excitation à la peur, de la stupéfaction au doute.

Kasie West a une plume très douce, fluide et addictive parce qu'elle nous donne tous les ingrédients pour que l'on soit charmé par l'histoire de nos deux héros. L'amitié et la famille sont aussi des thèmes que l'auteure aborde avec légèreté et avec un côté plus sérieux, qui nous pousse à réfléchir à ce que nos héros peuvent ressentir. La narration est uniquement du point de vue de Lily, ce qui nous pousse à nous poser des questions sur notre héros, mais finalement toutes les réponses se trouvent dans les lettres qu'il écrit à Lily. J'ai adoré le petit côté intime de cette histoire légère et authentique. Chaque roman new way nous transmet un message, ici il s'agit de voir au-delà des apparences, de ne pas juger les gens sans connaître leur histoire.

En bref, [PS : I like You] est vraiment un roman new adult qui m'a fait du bien. Qui nous expose une relation épistolaire vraiment pleine de charme. Dans notre société où tout est parasité par le numérique j'ai aimé revenir à la simplicité d'une romance naturelle et sincère servie par des personnages attachants. [PS : I like You] est une LA romance new adult à lire cet été. Vous aimez ressentir des sentiments authentiques ? Vous aimez voir au-delà des apparences ? Alors n'hésitez pas et laissez-vous séduire par cette histoire douce et rafraîchissante.

Lien : https://lmedml.com/2017/06/2..