Critique de batmarie

très jolie histoire sur la mort d'un proche.

Le texte est simple, il décrit les émotions du garçonnet dont le grand père vient de mourir, les souvenirs qu'il a de ce grand père à travers son grand mouchoir rouge que lui confie sa mère.

Le texte est aussi intelligent et ouvert, évoquant de nombreuses questions autour de la mort sans fermer la porte en y apportant une reponse toute faite. Notamment il soulève la diversité des croyances religieuses de façon subtile, une tante décrivant le grand père comme parti au ciel, et un oncle soutenant que le ciel n'existe pas.

Les illustrations enfin sont très jolies, les couleurs sombres soulignent le coté souvenirs / nostalgie / tristesse et offrent une place de choix à cet objet-trésor qu'est le mouchoir rouge du papy disparu.

Je n'ai pas encore eu à tester l'ouvrage "en situation" mais je le crois très adapté pour accompagner un enfant dans le deuil et lui apprendre à faire vivre le disparu dans son coeur via le souvenir.