Critique de Slava

Slava
12 septembre 2013
Et voici la fin de Uglies. Magnifique saga qui m'aura été un plaisir. Mais ce dernier tome, au risque d'offusquer certain le qualifiant comme splendide, il est pour moi, le tome de trop sans être un mauvais tome. Pretties est certes le moins bon mais Extras laissa un gout... déconcertant sans être à jeter.
Trois années ont passé depuis que Tally à changer le monde. Une nouvelle société est née par son geste, ou ses habitants conservent encore leur physique ou ils sont libres...à un détail près : les moins de seize ans sont encore obligés de vivre dans les dortoirs et il faut à tout pris être célèbre pour être mieux intégré dans ce nouveau univers.
Tache difficile pour Aya. Elle n'a pas l'adéquat d'une star et n'a que quinze ans. Mais tout bascule quand elle découvre un groupe de fille aux exploits étonnants. Plus encore, elle fait la découverte d'êtres non humains...Problème, faire la révélation serait de trahir le groupe de fille à laquelle, elle est devenue une des membres. de même, elle recevra des visites inattendus...
Le fait de constater ce qu'est devenue notre saga après un troisième épisode sublime est intéressant. On est soulagés d'être débarrassés du poids de la beauté mais pas qu'il faut désormais être célèbre pour avoir une bonne position. Comme quoi, toutes les mauvaises choses ne disparaissent pas et peuvent muter.
Aya est très sympathique à voir. Courageuse mais honnête, elle hésite toujours sur ses motivations. La genre de héroïne qui me plait.
Ajouter aux retours de personnages précédents et nous avons un bon cocktail.
Hélas, tout cela est ternie par la présence d'extra-terrestre. Désolé Scott, mais ce nouveau détail qui influence l'intrigue...tue le plaisir de Uglies. Vous auriez du rester sur les bases du début parce que la...c'est raté. C'est gonflant et on à l'impression que vous trahissez l'esprit même de la saga ! de même la révélation finale est...pathétique.
Conclusion: une fin de saga appréciable mais pas franchement indispensable.