Critique de Aureliez

J'avais déjà lu de très nombreux avis positifs concernant ce livre mais je dois avouer que j'étais assez sceptique à l'idée de lire ce livre. le fait que ce soit un véritable phénomène et qu'en plus, c'est un jeunesse me laissait un peu perplexe. Et pourtant, une fois de plus, j'ai été agréablement surprise par ma lecture.

Je me suis rapidement plongée dans ce monde où la beauté est reine. Certes, c'est assez étrange de se dire que grâce à une opération, tout le monde peut et doit devenir beau dès l'âge de 16 ans. Mais au vu du monde dans lequel nous vivons, c'est d'autant plus facile à s'imaginer tellement la recherche de la beauté est omniprésente. Je n'ai donc eu absolument aucune difficulté à me représenter un tel monde, ce qui est vraiment étonnant. J'ai d'ailleurs même un peu envié ce mode de fonctionnement car au moins, tout le monde se retrouve sur le même pied d'égalité. Il n'y a plus de différences physiques et donc plus de discriminations. Par contre, que tout le monde se ressemble doit réellement être éprouvant mentalement parce que malgré tout, c'est notre différence qui fait ce que nous sommes. Alors comment être réellement soi-même si nous ressemblons à tant d'autres personnes? Ce livre suscite donc une réflexion vraiment très intéressante quant à la beauté, d'autant plus quand nous apprenons que l'Opération ne modifie pas seulement l'apparence physique. La technologie a aussi une part très importante dans l'histoire. Elle est d'ailleurs très aboutie : les gens se déplacent en planche magnétique ou en aérocars, des écrans apparaissent sur les murs à la simple demande, beaucoup de choses ont la capacité de parler,... C'est un monde futuriste qui donnerait presque envie si l'envers du décor n'était pas aussi scandaleux. La manipulation qui se cache derrière l'Opération fait vraiment froid dans le dos. C'est aberrant de se dire que la personnalité des gens est transformée pour que ceux-ci rentrent dans un moule.. Toutefois, j'ai trouvé que les actions de la fin avaient un goût de trop. Il se passe tellement de choses extraordinaires en si peu de temps que ça m'a un peu ennuyée.

Le rôle de Tally est vraiment très attachant. Elle aspire tant à rentrer dans le moule imposé par la société qu'elle est prête à faire l'espionne et à trahir son amie, Shay. Mais qui pourrait l'en blâmer? La pression sur elle est tellement forte qu'elle n'a aucune autre échappatoire que de se plier à ce qu'on attend d'elle. Elle devient donc une espionne et découvre ainsi La Fumée, le monde des rebelles. Et pourtant, elle se retrouve incapable de détruire cette communauté car malgré leurs visages moches, Tally découvre que ce sont quand même des humains avec un coeur et pour certains, une beauté magnifique. Elle ose remettre en question tout le bourrage de crâne qu'elle subit depuis toujours et même se retourner contre les autorités et ça, c'est vraiment très courageux de sa part. Les autres rôles sont aussi très attachants comme notamment Shay, Peris ou même David mais comme toute l'histoire tourne autour de Tally, ceux-ci sont un peu en retrait et m'ont moins touchée.

C'est donc une lecture vraiment agréable qui fait réfléchir quant à la beauté. L'histoire se lit très rapidement et les personnages sont attachants. Toutefois, il me manquait un petit quelque chose, sans vraiment savoir quoi. Ca n'a donc pas été un véritable coup de coeur mais je pense quand même lire la suite de cette histoire par curiosité.
Lien : http://mes.lectures.over-blo..