Critique de Virgule-Magazine

Tally, bientôt seize ans, s'apprête à vivre le changement le plus important de sa vie : passer du statut peu enviable d' "Ugly" (laide) à celui de "Pretty" (belle). Tally rêve depuis des années de cette opération qui enfin lui permettra de vivre à New Pretty Town, la ville où la fête ne s'arrête jamais, et où tous les habitants sont sublimes. Alors que le grand jour approche, Tally fait par hasard la connaissance de Shay, bientôt seize ans elle aussi. Or Shay rejette fermement cette dictature de la beauté idéale, imposée par les autorités. À la veille de leur anniversaire, Shay fera un choix radical, celui de partir rejoindre l'univers clandestin des rebelles aux Pretties, tandis que Tally choisira de rester. Mais à quel prix ?

L'avis de Thibaud, 11 ans : Je n'ai pas apprécié ce livre, tant par les personnages que par l'histoire.

L'avis de la rédaction : Ce roman d'anticipation donne à réfléchir sur certaines dérives de notre propre société, entretenues et véhiculées par de nombreux médias. Mais il pose aussi, au-delà de son histoire, une réelle question : donnée à tous, la beauté nous rendrait-elle égaux, ou bien ferait-elle de nous de superficiels prisonniers de notre apparence ?