Critique de CyranoGirl

Deuxième fois que je le lis et deuxième fois que ça m'épate. Oui, c'est de la littérature d'adolescents, oui, ce n'est pas très compliqué à lire ; mais l'idée de base est juste géniale.

Il s'agit d'une dystopie reprenant notre société, dans le futur. Que se passe-t-il ? La société est divisée en plusieurs castes décidées en fonction de l'âge de la personne. Avant nos 16 ans, nous nous trouvons encore dans la caste des « Uglies », c'est-à-dire les personnes qui n'ont pas encore été opérées pour arriver dans la seconde caste : les « Pretties ». L'opération est en fait une sorte de chirurgie esthétique afin de normaliser l'apparence de la population. Tally est une jeune fille, comme les autres, qui n'attend que son opération pour ne plus être « moche » et pour pouvoir rejoindre son meilleur ami dans la caste des « Pretties ». Parce que, bien évidemment, les castes sont séparées et les contacts ne sont pas vraiment fréquents.

Seulement voilà, il arrive ce qu'il arrive (pas de spoilers) et sa vie devient tout de suite beaucoup plus excitante que sa potentielle vie de Pretty.

J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il reprend finalement ce que toute adolescente ressent à cet âge-là : une idée de maladresse, de malaise par rapport à son propre corps et une impatience d'arriver à l'âge adulte. L'écriture est simple sans l'être de trop, ce qui apporte une note rafraîchissante tout en étant quand même un roman qui nous fait réfléchir. En effet, la société que l'auteur nous décrit est en réalité une sorte d'extrême de notre propre société : une société qui se fonde surtout sur les apparences et des dirigeants qui ne veulent que des moutons heureux à guider. Les personnages sont saisissants. J'ai particulièrement aimé le docteur Gable ainsi que les parents de David.

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite (dès que j'aurais fini le challenge multi-défis :p) !