Critique de Laeti1304

Tally est une Ugly. Âgée de presque 16 ans, elle attend avec impatience l'Opération qui lui permettra d'intégrer la caste des Pretties. Les Pretties vivent à Prettyville : ils se contentent de faire la fête, sans se soucier de rien en dehors de leur popularité ou de leur apparance. Car les Pretties sont beaux. Ils sont subit l'Opération qui a gommé leurs imperfections, tous ces petits défauts qui rendent uniques. Les Pretties sont physiquement parfait. À la veille de son anniversaire, Tally découvre l'existance de la Fumée par le biais de Shay, sa meilleure amie. le Fumée est un camps rebelle où les gens sont, vivent, vieillisement et meurent Uglies. Une abomination pour Tally. Alors qu'elle refuse d'accompagner son amie Shay dans un premier temps, Tally se retrouve malgré elle dans la nature, forcée de rejoindre la Fumée si elle veut pouvoir accéder à son voeux ultime, devenir Pretty. Là-bas, elle découvre la vie au camps, à la dure dans la nature. C'est là-bas également qu'elle fait la connaissance du mystérieux David...

Comme vous commencez à la savoir, je suis totalement fan des dystopies ! Et celle-ci ne fait pas exception à la règle ! Dans le monde de Tally, le monde est divisé en 2 : les moches et les beaux, les Uglies et les Pretties. Tally est Ugly. Elle est moche et profite de ses dernières semaines à Uglyville pour faire un max de bêtises, comme tout bon Ugly qui se respecte. Elle attend impatiemment son anniversaire pour enfin entrer dans la vraie vie et devenir Pretty. Uglies est une dystopie que je trouve très rude par son sujet. Les individus de cette communauté ont subit un lavage de cerveaux incroyable qui les conduit à détester leur physique. Au final, Tally m'a fait pensé à toutes les adolescentes de notre époque qui sont obnubilées par les canons de beauté actuels.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tally car elle évolue énormément entre la première et la dernière page. D'abord obsédée par son opération, elle découvre un autre monde et une nouvelle façon de penser. Elle gagne beaucoup en maturité au fil du récit. À l'opposé, Shay, sa meilleure amie avait tout de suite eu ma sympathie de part sa liberté de penser mais plus les pages défilait, et plus son comportement de gamine capricieuse m'agaçait.

Uglies est une dystopie originale et très plaisante à lire. J'ai aimé cette critique flagrante des dictats des canons de beauté. C'est un sujet qui fait réfléchir tout en étant extrêment divertissant.
Lien : http://deslivresenpagaille.e..