Critique de Meglock

J'avais envie d'une dystopie... Eh ben devinez quoi?! J'ai encore acheté et commencé le tome 2 avant le tome 1!! (La deuxième fois cette année, sérieux il me faut un deuxième cerveau!)

Enfin bref après avoir lu 100 pages du tome 2 je me suis dit "C'est étrange quand meme... Il y a pleins de choses qui ne s'expliquent pas, je pige rien..." Et j'ai acheté le tome 1 que voici.

(Passons à la critique maintenant)

L'histoire est assez simple à comprendre : cela se passe dans un futur assez lointain régit par l'apparence et la beauté. Les enfants sont conditionnés pour se trouver laids et doivent subir une opération le jour de leurs 16 ans pour ressembler aux adultes Pretties qu'ils trouvent magnifiques.
Tally, l'héroïne, attend son opération avec énormément d'impatience... jusqu'à l'arrivée de Shay dans sa vie. Shay, adolescente du même âge exactement (au jour près) que Tally, ne veut pas subir l'opération (qui est décrite par des mots bucoliques et printaniers comme "boucherie", "broyage des os", etc...) et veut s'enfuir dans une communauté de rebelles nommée La Fumée.
Par un concours de circonstances, Tally se retrouve elle-même à La Fumée et découvre les vices cachés de l'opération.

Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Dans l'ensemble ce livre est plaisant à lire ; il y a pas mal de suspense et de répliques assez marrantes au final comme celle-ci que j'aime beaucoup : (Shay montrant des photos de personnes de notre époque à Tally) "les plus moches ce sont les politiciens, les gros sont les comiques et ceux avec des cheveux bizarres sont les musiciens!"
En dehors de cela, on a quand même une réflexion assez poussée sur l'apparence physique et son importance, ce qui m'a fait beaucoup pensé à toutes ces gamines qui se laissent crever de faim pour avoir un tigh gap marqué...

Je parlerai tout de même d'un petit bémol : parfois l'écriture n'est pas très fluide ou certains mots pas toujours très adaptés ou clairement de la traduction littérale et je pense que c'est la traduction qui n'a pas été parfaitement réussi.

Hormis ce petit point négatif, j'ai beaucoup apprécié lire ce livre et j'ai hâte de me RE-plonger dans le tome 2...